Parce que nos artistes ont du talent, parce que “l’art naît de contraintes et vit de luttes”, et surtout pour bien tirer un trait sur cette difficile période de confinement, on vous a sélectionné les clips et vidéos DIY les plus ingénieux du net qui ont fait l’actu de ces derniers jours. Nos artistes ont du talent : édition spéciale confinement épisode 4, c’est maintenant !
FAISAL x Glints – Some Time Alone
“Souriez, vos pas de danse pourraient être enregistrés.” Voilà ce qu’on pouvait lire sur le carton d’invitation virtuel qui nous conviait à la réunion Zoom pour la release party de FAISAL. Pour la sortie de son premier single, organisée via une réunion Zoom, le DJ et producteur anversois, membre du crew Abattoir Anvers, a clairement utilisé les codes du moment. Un jeudi soir de confinement, nous voilà dans un call avec une trentaine d’inconnus. Bien sûr, on reconnaît quelques têtes des colocataires de FAISAL comme Glints, qui pose ses mots et son flow sur ce single, ou Iljen Put, l’artiste de la bande à qui l’on doit la pochette. Résultat : la visioconférence devient un clip foutraque et enjoué où se croisent Flamands connus, classiques de YouTube… Et nous. C’est barré et plein de bonnes vibes, mots qui collent parfaitement à ce Some Time Alone : un morceau tout posé à l’instru feel good, fleurant bon l’été, les cocktails et la piscine.
Arnaud Rebotini – To (Wo)Men on the Assembly Line
Pendant le confinement, Arnaud Rebotini ne nous a pas laissés tomber, c’est le moins qu’on puisse dire. Chaque semaine, le producteur français nous a offert un titre assorti d’un clip réalisé en collaboration avec l’INA, dans le cadre de son projet This is a quarantine. Le dernier épisode de cette série, To (Wo)Men on the Assembly Line, est un vibrant hommage à celles et ceux qui ont permis à la France de continuer à vivre pendant cette période compliquée. Alors que la vie reprend doucement son cours, on vous donne rendez-vous sur la chaîne YouTube d’Arnaud Rebotini, si vous souhaitez (re)découvrir les titres de cette épopée confinée.
SYSTÈME D – feat. Demi Portion, Tim Dup, George Ka…
Si le monde traverse assurément une crise sanitaire d’une ampleur inédite, quelques initiatives qui ont fleuri çà et là nous auront redonné du baume au cœur. C’est le cas de Système D, un beau projet qui rassemble pas moins de 13 artistes indépendants (Demi Portion, Doux Breuvage, Tim Dup, Eklips, George Ka, Hippocampe Fou, Thaïs Lona, Stav, Elias Wallace, Cut Killer, DJ Netik, LigOne et Jumo), engagés sur un morceau dont tous les bénéfices seront reversés à parts égales entre l’AP-HP et la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France. C’est pas beau ça ?
Yuksek – The Only Reason ft. Breakbot & Irfane
Au rayon des jolies collaborations pour la bonne cause, on trouve également celle qu’a initié Yuksek. L’artiste rémois a ainsi travaillé avec Breakbot et Irfane pour concocter The Only Reason, une petite pépite pleine de bonne humeur. Le principe est simple : Yuksek a mis à contribution les internautes du monde entier pour qu’ils se mettent en scène pendant le confinement. Drôles de chorégraphies, scènes de la vie quotidienne et incrustations psychédéliques viennent rythmer ce clip, dont les recettes iront directement au Secours Populaire. La classe.
Monitors – Bloody Mary
France, Royaume-Uni et Bosnie : pendant le confinement, les garçons de Monitors étaient dispersés aux quatre coins du monde. Et alors ? Et alors, pas grand-chose. Car ça ne les a pas empêchés de sortir un clip drôle et original pour Bloody Mary, un titre aux sonorités rock comme on les aime. Au programme, donc : une batterie faite de papier toilette et d’oignons, du chant dans une baignoire et des riffs de guitare énervés, joués à même le sol. On apprécie, certes, mais on espère que ce genre de scènes ne deviendra pas monnaie courante dans le futur…
INÜIT feat. Voyou – Pump Up The Jam (Technotronic Cover)
INUÏT, bien sûr. Voyou, carrément. Les deux réunis pour une reprise de Technotronic ? Il fallait l’oser, mais pourquoi pas. Il est vrai que le confinement était sans doute la meilleure période pour se prêter au jeu. Alors on ne réfléchit plus, on rend les armes et on se laisse porter par la reprise de Pump Up The Jam, cet immense classique de la fin des années 80, remis au goût du jour par la bande de trublions nantais et agrémenté par la trompette de leur collègue lillois.
Chahu & Nerlov – Un peu bête
Une prod’ étrange. Un texte simple. Un refrain étonnamment addictif. La vidéo des ultimes minutes du dernier match de la carrière de David Beckham. Chahu et Nerlov en guise de commentateurs un peu blasés. Là encore, le mélange peut paraître absurde, mais la mayonnaise prend bien, à tel point qu’on se surprend à fredonner Un peu bête quelques minutes après l’avoir écoutée. On vous aura prévenu.
Ojos – Las flores
Il y a quelques semaines, on vous présentait les capsules d’Ojos. Loin de se laisser décourager par la conjoncture actuelle, le duo a troqué son décor urbain pour un arrière-plan champêtre, en reprenant à sa sauce le sublime titre Les Fleurs, de Clara Luciani, en espagnol évidemment. Devenu Las Flores, le morceau ne conserve que sa mélodie douce-amère et ses jolies envolées, qui laissent tout juste entrevoir l’arrivée du printemps.
TOUKAN TOUKÄN – Take Control
On termine cette dernière (fingers crossed) sélection confinée en beauté. Sublimée par les performances maison de celles et ceux qui souhaitent en finir avec les codes et les diktats, Take Control est une injonction à reprendre le contrôle de sa vie, un appel à l’émancipation et à la confiance en soi. Un cri du cœur signé Toukan Toukan, qui pourrait bien devenir le mot d’ordre de notre déconfinement, de notre été… Et pourquoi pas de notre existence toute entière !
C’est comme les Power Rangers, parfois on unit nos pouvoirs pour faire de plus grandes choses.