Ode à l’empathie et tête de la première compil DEEWEE : c’est le retour de Charlotte Adigéry
"
Auteur·ice : Jeremy Vyls
03/04/2021

Ode à l’empathie et tête de la première compil DEEWEE : c’est le retour de Charlotte Adigéry

| Photo : Jorre Janssens

DEEWEE, cuvée 2021. Le toujours très qualitatif label gantois des frères Dewaele (pour celleux qui hibernaient ces 15 dernières années, les deux geeks du remix aux commandes de Soulwax et 2manydjs) fait coup double : il sort le nouveau single de Charlotte Adigéry, Bear With Me (And I’ll Stand Bare Before You), qui sera également la tête de gondole de la toute première compilation du label, Foundations.

© DEEWEE

 

À chaque sortie étiquetée DEEWEE, c’est pareil : c’est l’excitation. Parce que David et Stephen Dewaele ne se trompent jamais. En 2021, ça ne changera pas : c’est le retour de Charlotte Adigéry, dont l’EP Zandoli sorti en 2019 tourne toujours en boucle sur notre platine. Sur son nouveau titre Bear With Me (And I’ll Stand Bare Before You), la chanteuse gantoise milite pour la reconnaissance de l’empathie et de la vulnérabilité comme biens de première nécessité. “Cette chanson parle de mes insécurités en tant qu’artiste durant la pandémie, mais aussi de la capacité d’avoir trouvé de la joie dans d’autres aspects de ma vie”, décrypte-t-elle. “Me rapprocher des gens que j’aime, et trouver du temps pour l’amour de soi, pour prendre soin de soi.”

Un son bien à elle

“Bear with me and I’ll / Stand bare before you”, Charlotte n’a qu’un message : amour et indulgence. Car confronté.es au tragique paradoxe de la situation (“I felt I was suffocating / Oh what a cruel irony / While some are gasping for air”), le questionnement sur l’existence privilégiée que nous menons se fait omniprésent. Mais heureusement, l’espoir n’est jamais bien loin. Les paroles “They say there’s dolphins in Venice”, c’est un symbole de l’époque dans laquelle nous vivons. Un canular sur Internet qui a donné de l’espoir aux gens. L’espoir naïf d’un avenir utopique, un signe que nous sommes tous conscients de l’impact négatif que nous avons sur la planète mais que nous semblons toujours rester paralysé·es.

Dans sa courte carrière discographique, Charlotte Adigéry a déjà développé un son bien à elle. On le doit au producteur et musicien qui l’accompagne, Bolis Pupul. La recette habituelle boîte à rythmes/synthétiseurs spatiaux/gimmicks irrésistibles tape une nouvelle fois juste. Le tout recuisiné avec une couche de cordes toutes fraîches (qui, dans nos oreilles, semblent étrangement empruntées à celles entendues du côté de chez Balthazar).

Et comme si revenir sur le devant de la scène avec un single irrésistible ne suffisait pas, Charlotte Adigéry portera le brassard de capitaine sur la toute première compilation DEEWEE, Foundations. Morceau d’ouverture de l’album de 27 titres, l’inédit Bear With Me se chargera de mettre l’ambiance pour entre autres Laima, Asa Moto, Phillipi & Rodrigo, Emmanuelle et son fiévreux Italove (sortie déjà culte du jeune label) et bien sûr les frères Dewaele sous toutes leurs formes (Soulwax, Die Verboten, Klanken). La plupart de ces best of du catalogue sera spécialement remasterisée pour l’occasion et on y retrouvera trois titres inédits (de Charlotte Adigéry donc, de l’ex-Klaxons James Righton et son échappée crooner, et du nouveau venu Movulango). Le tout emballé dans une création graphique une fois encore hyper léchée des Parisiens de Ill-Studio. Rien, absolument rien, à jeter.

 

© DEEWEE

 

“Will you forget about me?”, se demande Charlotte Adigéry. “Aucune chance”, lui répond-on.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@