On rêvait toustes d’un monde nouveau, Feu! Chatterton nous l’offre
"
Auteur·ice : Jeremy Vyls
29/01/2021

On rêvait toustes d’un monde nouveau, Feu! Chatterton nous l’offre

Les revoilà enfin, les garçons les plus incandescents de la scène rock française. Feu! Chatterton sort de ses vagabondages 3 ans après L’Oiseleur. Comme une prophétie, ils nous clament un Monde Nouveau éblouissant, annonciateur de leur 3ème album Palais d’argile, prévu pour le 12 mars.

 

Ils l’affirment : leur nouveau single, Monde Nouveau, a été écrit bien avant la pandémie planétaire. En bons disciples, on les croira sur paroles. Mais les vers de cette nouvelle chanson sont consternants d’actualité. “Un monde nouveau / On en rêvait tous / Mais que pouvions-nous faire de nos mains ?” Puis, dans l’outro : “Se prendre dans les bras / S’attraper dans les bras / Ça, on le pouvait”.

Alors que depuis un an à peu près tous les artistes s’attèlent à décrire la curieuse époque dans laquelle nous vivons, Feu! Chatterton nous en propose une lecture à mi-chemin entre la désolation, la nostalgie, l’espoir et l’euphorie. Le verbe d’Arthur Teboul est toujours aussi fougueux et enivré, la musique d’Antoine, Clément, Raphaël et Sébastien est toujours aussi entêtante. Les sonorités, elles, lorgnent résolument vers les musiques électroniques, tous synthés dehors. Mais quand on sait que c’est Arnaud Rebotini, musicien et producteur techno de son état (et croisement Elvis/Lemmy Kilmister au passage) qui est à la manœuvre de Palais d’argile, tout s’éclaire. Et quand on vous dit que Nk.F, le mixeur de, entre autres, PNL et de Damso, fait lui aussi partie de l’aventure, alors là tout s’explique.

Qui a la plus belle moustache ? Avec leur producteur Arnaud Rebotini dans les studio ICP, Ixelles, Bruxelles, Belgique. ©Feu! Chatterton

Ce sont donc ces nouveaux territoires sonores que les Parisiens sont venus chercher dans l’institution que sont les studios ICP, situés en plein Bruxelles. La froideur des machines pour aborder les thèmes de l’époque, technologie à outrance en tête, et la chaleur du groove et des mots pour conjurer le sort et retrouver un semblant de vie, à savoir le contact humain. Les cinq de Feu! ont l’air impatients. Nous, ça nous confirme que quand ils sont dans nos parages, l’excitation renaît.