On se rafraîchit la mémoire avec Memory de Samba De La Muerte
"
Auteur·ice : Léa Formentel
26/04/2023

On se rafraîchit la mémoire avec Memory de Samba De La Muerte

Samba De La Muerte est de retour avec un cocktail de pop psychédélique intitulé Memory et premier extrait de son album Ornament à paraître le 29 septembre prochain. Entre rythmes entêtants et synthés futuristes, la formation caennaise nous offre à nouveau un rayon de soleil.

Révélés au public en 2012 par un premier EP éponyme bientôt suivi de l’ovni Fire en 2013, les membres de Samba de la Muerte ont traversé cette décennie avec une fièvre créatrice qui les a amenés sur une route intense et fructueuse. Une façon aussi, sans doute, de mûrir une réflexion au long cours sur leur processus de création. C’est ainsi qu’ils délivrent ici le titre Memoryaccompagné de son clip et extrait de leur prochain album Ornament, sortie prévue pour le 29 septembre 2023. Ambiance chapiteau en plein milieu de la forêt et concert burlesque avec une seule personne dans l’assemblée, l’applaudissant en fin de performance, accentuant ce côté tragi-comique.  Ici, la musique fait la part belle à la spontanéité, délivrant une énergie galvanisante et offrant des performances généreuses en public (et dans les clips) qui ne cessent d’impressionner. De la pop sophistiquée des Talk Talk à l’avant-gardisme des Talking Heads, traversés par les expérimentations sonores frénétiques de Radiohead, Samba de la Muerte nourrit l’envie d’assumer ce temps de la maturité, y révélant une forme d’accomplissement et de renaissance.


Une évolution mûrie, réfléchie, au fil des albums révélant le choix assumé par Adrien Leprêtre (le frontman) d’y ajouter sa voix, délaissant peu à peu la guitare acoustique afin de laisser un peu plus leur place aux claviers. Ornament offrira un récit cinématographique traversé de onze mouvements émouvants et puissants qui viendra assurément sceller le début d’un nouveau cycle emblématique pour la formation caennaise Samba de la Muerte.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@