Orchid Mantis : l’héritier de la dream pop américaine va sortir un sixième album
"
Auteur·ice : Marion Fouré
29/10/2020

Orchid Mantis : l’héritier de la dream pop américaine va sortir un sixième album

Ça y est, l’automne est bien là ! Il fait froid, humide, et les gouttes de pluie rythment désormais nos journées confinées. Vous vous sentez un peu neurasthénique ces temps-ci ? Ça tombe bien, la musique d’Orchid Mantis sera parfaite pour vous accompagner pendant ces jours mornes. Le projet dream pop lo-fi de l’américain Thomas Howard se poursuit avec un sixième album, intitulé Far From This World, qui sera disponible le 20 novembre chez Z Tapes Records. En attendant sa sortie, on vous dévoile aujourd’hui le titre Light Beyond (Right Now), qui en est extrait.

La musique d’Orchid Mantis n’est pas tapageuse, et c’est justement ce qui la rend aussi captivante. À la façon de Boards of Canada ou de Black Moth Super Rainbow, Thomas  Howard fabrique ses propres sons. Il manipule les bandes et les échantillons sonores à l’excès, enregistre en analogique, afin de révéler une musique brute et fragile, venue d’un autre temps. Jusqu’à présent, on retrouvait dans tous ses disques une esthétique lo-fi très travaillée, avec des synthétiseurs troubles, des riffs de guitare vintage et des mélodies vocales diffuses. Avec Light Beyond (Right Now), l’artiste nous montre une nouvelle facette de sa créativité artistique, moins expérimentale. La texture poussiéreuse a disparu, au profit d’un son plus clair et d’une voix plus authentique. Les sons de guitare limpides et la rythmique planante du morceau ne sont d’ailleurs pas sans rappeler un autre grand nom de la dream pop :  Cigarettes After Sex.

 

Ce sont des circonstances personnelles qui ont poussé Orchid Mantis à produire un disque un peu différent cette fois. L’obtention d’un diplôme, la fin d’une relation, un déménagement… Toutes les choses qui représentaient sa vie d’avant ont soudainement disparu. Malgré ces bouleversements profonds, Thomas Howard met le passé de côté et se tourne vers l’avenir. L’artiste le dit lui-même, en évoquant son nouvel album : « C’est la première chose que j’ai enregistrée qui ne soit pas orientée vers le passé. »

Far From This World sera donc un disque salvateur, marquant une période de transition dans la vie de l’artiste, face aux incertitudes de la vie. Affaire à suivre !


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@