(Découverte) La jeunesse d’Oré
"
Auteur·ice : Charles Gallet
08/02/2018

(Découverte) La jeunesse d’Oré

La jeunesse, elle respecte plus rien“. Ce genre de commentaires, on l’a tous entendu. Que ce soit dans le métro, à la télé, ou lors d’un repas de famille lors duquel un tonton réac’ aviné balance des punchlines débiles entre deux commentaires racistes. Mais c’est vrai. La jeunesse ne respecte plus rien, tout simplement parce que la jeunesse n’en a plus rien à foutre. Elle mélange les genres, les styles, les idées pour offrir du neuf avec du vieux, pour dépoussiérer des choses qui ont accumulé une telle couche de saleté qu’on n’arrive plus à distinguer leur beauté.

Nous vivons donc une époque assez réjouissante où les découvertes se font jour après jour Aujourd’hui on a décidé de vous parler d’Oré qui est récemment sortie du bois avec un nouveau titre, Agence Matrimoniale. Inspirée des sites de rencontre sur lesquels tout le monde se fait plus beau qu’il ne l’est jusqu’à se transformer en produit de consommation, le titre présente la liste non exhaustive et hyper positive des qualités d’une jeune femme qui cherche donc à se vendre. Si dans la plupart des cas, ce genre de poudre aux yeux finit en immense déception, ce n’est heureusement pas le cas d’Oré.

Pour définir la jeune Parisienne, on pourrait la comparer à un enfant devant une boite de légos. Construire et déconstruire, prendre les bouts d’un genre pour les associer à un autre. Oré semble être l’enfant cachée de Camille et Odezenne. Autant biberonnée à la pop qu’au rap, sa voix se fait changeante, utilisant les mots pour leur sonorité pour ensuite la malaxer dans un flow hip hop assez old school. Le tout sur une production moderne et qui tape. Bref Oré, est inclassable et joue joliment avec les styles.

Et si sa musique est réjouissante, l’emballage l’est tout autant. Oré a confié la réalisation de son clip au collectif La Sale Affaire. Là aussi, les genres se mélangent avec délice puisque les codes des clips de rap sont ici bien pervertis. Ainsi le ciel gris se transforme en ciel bleu, le ton est très coloré,  le gang se transforme en équipe de gymnastique et la batte de baseball en massue de GRS. La vidéo joue donc sur ce constant décalage à l’aide d’un humour bienvenu qui correspond à 100% au titre qu’elle illustre.

Son premier EP sortira dans le courant de l’année et pour la voir en live, ça se passera le 19 février aux Trois Baudets. Qu’on se le dise, en 2018, la jeunesse est d’Oré.

Photo : Matthieu Ponchel