Pantha Du Prince – The Winter Hymn EP : le réveil hivernal d’un noble du son
"
Auteur·ice : Mathias Bourgonjon
23/03/2016

Pantha Du Prince – The Winter Hymn EP : le réveil hivernal d’un noble du son

Tels les carillons et cloches de The Bell Laboratory avec qui il a signé son dernier projet en date sur l’extraordinaire album collaboratif Elements of Light (2011), les nouvelles du prochain long format à venir de Pantha Du Prince résonnent depuis quelques jours dans nos oreilles et nous bercent les tympans rien qu’à son évocation. Intitulé The Triad, cet opus sortira le 20 mai sur Rough Trade. Sachant faire honneur au côté princier de son pseudonyme, le producteur berlinois nous offre son EP The Winter Hymn, une mise en bouche de taille qui nous gardera en haleine jusqu’à la sortie de l’album studio très attendu.

The-Winter-Hymn-EP

Ce que l’on ressent sur The Winter Hymn, c’est le fait que Pantha Du Prince a, encore une fois, basé son œuvre sur l’idée que l’organique et le naturel sont des concepts-entités qui s’unissent symbiotiquement avec l’élévation mystique qui peut résulter de leur présence. Bien que le producteur ait forgé son identité musicale dans une saine solitude émanant de son attrait pour le cosmos et ses êtres, The Triad (et, par conséquent, cet EP annonciateur) part du principe qu’il faut revenir vers des manières plus humaines d’interagir, non plus via un quelconque média digital.

Le premier titre éponyme de cet EP – également plage introductive de l’album à venir – marque d’ailleurs clairement cette volonté d’inclure cette dimension plus participative à l’architecture sonore. Avec Queens, DJ et artiste visuel new-yorkais, Pantha Du Prince se balade encore plus loin dans l’expérimentation de chaque élément du paysage instrumental alors que des voix mi-enchanteresses mi-plaintives nous y guident progressivement. Sur les deux autres tracks, Post Human Palissades (avec Kassian et Bendik) et Dream Yourself Awake, le Berlinois prend le temps de développer des ambiances plus sombres qui laissent plus de place à un aspect rythmique upbeat et désarticulé.

Pantha du Prince sera aux Nuits Sonores de Lyon le 4 mai, au Hors Bord Festival de Bordeaux entre le 20 et le 22 mai et à Dour le 16 juillet.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@