Part Company, tropical sombre
"
Auteur·ice : Fanny Ruwet
03/07/2016

Part Company, tropical sombre

L’été est là et tandis que notre temps passé sur le site de Ryanair augmente de jour en jour, on écoute en boucle le second EP de Part Company, duo indie pop né quelque part entre New-York, Paris et l’Australie. Après leur premier EP Babar (2011) et avant leur debut album (qui devrait sortir cet hiver), ils livrent un second court format portant le nom de Manfred. Enregistré sous le commandement du producteur anglais Luke Smith (Foals, Depeche Mode, Petite Noir…), Manfred est un mélange de luminosité et de tristesse, un disque aux couleurs tropicales sombres. Vocalement parfois assez proches de Balthazar ou Peter Doherty, les morceaux sont truffés de références à Manfred Gnadinger, sculpteur du 20ème siècle dont les oeuvres furent détruites en 2002 lors de la marée noire causée par le naufrage du Prestige. Profondément touché par cette perte, il sombra dans la mélancolie et se laissa mourir. Le groupe explique que la figure de Gnadinger est utilisée comme “une allégorie du deuil, de la fin de l’amour et de l’enfance”. Ce sont donc ces thèmes qu’ils abordent dans leurs morceaux, pas si lancinants musicalement mais aux cris du coeur assez flagrants, comme en témoigne Manfred, le premier single de l’EP.

Part Company sera en concert à La Déferlante le 18 août et leur premier opus devrait sortir avant 2017 chez Labelgum (Woodkid, The Shoes, Herman Dune,..).

Facebook.com/WeArePartCompany

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@