Pastel : le retour de l’indie pop mélancolique de Special Friend
"
Auteur·ice : Marion Fouré
21/02/2021

Pastel : le retour de l’indie pop mélancolique de Special Friend

Le duo franco-américain nous avait déjà envoûté avec son indie pop DIY aux accents shoegaze, à travers un premier EP sorti en 2019. Un an et demi plus tard, Special Friend est de retour avec une douce ballade mélancolique et sans fioritures intitulée Pastel, extraite de leur premier album Ennemi Commun qui paraîtra le 26 mars chez Howlin’ Banana Records et Hidden Bay Records. On vous raconte !

Depuis 2017, Erica Ashleson (batterie, chant) et Guillaume Siracusa (guitare, chant) cultivent une musique empreinte de spontanéité faisant la part belle aux riffs de guitare entêtants et aux harmonies vocales brutes et atmosphériques. On y retrouve un charme vintage et lo-fi caractéristique de l’indie pop 80-90 qui n’est pas sans rappeler Beat Happening, figure mythique du genre.

En guise d’avant-goût du nouvel album, le duo a récemment dévoilé le clip d’un premier titre intitulé Pastel, qui nous plonge au cœur du quotidien monotone d’un fantôme dans un appartement parisien vide, et dont l’existence va s’animer grâce à une flânerie dans la capitale. Côté musique, Special Friend reste fidèle à sa promesse implicite. On retrouve cette dimension authentique qui nous avait charmé dès le départ avec des accords de guitares surannés et des voix naïves qui s’entremêlent et se détachent subtilement. Vers 2:30 l’atmosphère change : une rythmique plus enjouée, des voix plus affirmées et l’arrivée d’une guitare saturée viennent clore le morceau sur une touche de gaieté. Rendez-vous le 26 mars pour découvrir l’intégralité de leur nouvel opus !

 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@