Paul Jacobs annonce la sortie d’un album introspectif avec Half Rich Loner
"
Auteur·ice : Marion Fouré
25/01/2021

Paul Jacobs annonce la sortie d’un album introspectif avec Half Rich Loner

Une chose est sûre, la ville de Montréal regorge de talents en matière de musique ! Quand Paul Jacobs n’est pas occupé à jouer de la batterie dans le groupe de post-punk/garage Pottery, il s’attèle à son projet solo de manière prolifique. En quatre ans seulement, le voici déjà à son quatrième album, Pink Dogs on the Green Grass, qui sortira le 30 avril prochain chez le label indépendant montréalais Blow The Fuse Records. En attendant la sortie, l’artiste vient de dévoiler le clip de son nouveau titre Half Rich Loner, qui en est extrait.

Paul Jacobs est ce que l’on appelle un artiste complet. Pour chacun de ses titres, il endosse tous les rôles, de la composition au mixage, en passant par l’enregistrement. Mais ce n’est pas tout ! En plus d’être un maître du DIY en matière de production musicale, Jacobs dessine les visuels de ses albums et anime lui-même ses clips. Selon lui, musique et illustration doivent fonctionner de pair et fusionner ensemble. Son œuvre va donc bien au-delà de la musique et c’est ce qui la rend encore plus profonde. Au fil des albums, l’artiste se réinvente et réussit à nous surprendre en faisant du mélange de mélodies pop-folk, jangle pop et garage, un genre à part.

 

Avec Half Rich Loner, Paul Jacobs signe une mélopée folk-rock lo-fi infusée de vibes bluesy et psychédéliques, dont certains éléments nous rappellent indéniablement le rock 60’s des Byrds ou la folk-psychédélique accrocheuse de Skip Spence (batteur de Jefferson Airplane). Au milieu de murmures brouillés, la voix de l’artiste, dans la lignée du “parlé-chanté” de Lou Reed, nous raconte l’histoire d’une personne acharnée de travail et dont la façon de vivre entrave constamment le bonheur. Fidèle à l’univers artistique de Jacobs, l’animation du clip colle parfaitement à la structure rythmique complexe du morceau associant lignes noires mouvantes et couleurs pop, où se dessinent les bribes du quotidien d’un homme seul. À voir et écouter !


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@