La Grande Party est de retour, pour vous jouer un mauvais tour ! Mais si, vous savez, cette équipe de joyeux lurons qui a monté un dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes du Grand Paris. Défrichant les territoires du Grand Paris pour en chiner les meilleurs talents de demain, la première édition avait su constituer une équipe de véritables pépites aux profils multicolores. Bonne nouvelle : La Grande Party revient pour une deuxième, avec un appel à candidatures qui court jusqu’au 3 décembre !
Pour une première, le dispositif avait frappé fort en dévoilant au grand jour des profils aussi talentueux que prometteurs. Si certains noms nous trottaient déjà en tête comme George Ka et sa plume de velours ou La Vague, dont est notamment issue Thérèse, ou les guitares de velours de pâle regard, c’est peut-être aussi et surtout les perles rares qu’iels ont dénichées qui ont donné tout leur sens au projet. Pour preuve, Mů, Poppy Moukoukenoff ou Lagrace ne s’étaient jamais produit·e·s en concert avant d’être repéré·e·s par le tremplin, et ont pourtant su se démarquer de telle manière que leur projet est désormais clairement structuré et identifié et qu’iels sont à présent suivi·e·s par Mains d’Œuvres, FGO-Barbara ou Colligence Records.
Après des auditions en grande pompe au Pop-Up du Label, à Point Éphémère, à FGO Barbara et au Hasard Ludique, La Grande Party a su rebondir face au confinement qui a mis à mal leur tournée au-delà du périphérique et redoubler d’ingéniosité pour mettre en avant ses protégé·es. Au menu : des reprises d’artistes du Grand Paris en entrée, des livestreams avec Made In à la Cité Fertile et La Bouclette à l’EMB Sannois en plat de résistance, le festival en plein air mêlant sports et musiques, Olympic Party en guise de dessert et même des teufs à Mains d’œuvres en digestif. Les oisillons ayant désormais clairement pris leur envol, il est temps pour eux de récolter d’autres œufs prêts à éclore.
Depuis le 4 novembre, La Grande Party a donc ouvert l’appel à candidatures de sa deuxième édition, accessible via la plateforme Groover. À l’issue de cette première phase, qui se termine le 3 décembre, les 12 artistes sélectionné·e·s se produiront devant un jury constitué de professionnel·le·s des musiques actuelles lors d’auditions qui se dérouleront en janvier et février 2022, avant que la promotion lauréate ne s’envole pour une tournée dans la métropole du Grand Paris. Si le projet vous fait rêver, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Artistes du Grand Paris en quête de précieux conseils et opportunités, candidatez sans coup férir d’ici le 3 décembre pour, peut-être, vous révéler à votre tour sur les plus belles scènes du Grand Paris !
Entre Paris, Berlin, concerts de rock et clubs techno, j’me balade.