Phoenix est de retour avec Identical, soundtrack du prochain film de Sofia Coppola
"
Auteur·ice : Jeremy Vyls
25/08/2020

Phoenix est de retour avec Identical, soundtrack du prochain film de Sofia Coppola

Les Versaillais ont coutume d’alterner les périodes de silence radio total et une omniprésence clinquante quand un nouvel album se fait sentir. Cette semaine, ils sont sortis de leur hibernation sur les réseaux pour annoncer un nouveau titre. Identical, single à la patte Phoenix incontestable, sera la bande originale du prochain film de Sofia Coppola prévu pour octobre, On The Rocks.

Info qui ravira les fans : le titre ferait également partie du prochain album du groupe. Thomas Mars, le chanteur du groupe, l’a expliqué dans l’émission de Zane Lowe sur Apple Music : “Là, on est au moment où l’on choisit les chansons et où l’on assemble un tout cohérent. Pour l’instant, on est immergé dans l’album, ça ne ressemble à rien, mais on sait bien que c’est durant les dernières semaines que tout va se mettre en place. D’une certaine manière, cette chanson devrait faire partie de l’album. Elle fera sens dans cet ensemble”.

Dans la droite lignée des dernières sorties de Phoenix, Identical avance tous synthés dehors. Martelée par un beat qui vous fait irrésistiblement dodeliner de la tête, une note de piano synthétique grossit au fil des mesures, telle une sirène dans la nuit. La bande-son toute trouvée pour une virée en décapotable dans un New York nocturne, exactement comme celle que se payent Bill Murray et Rashida Jones dans la bande-annonce de On The Rocks.

Identical, c’est aussi le rassemblement d’un club d’habitués. Bill Murray, Sofia Coppola et Phoenix, c’était le trio à la barre de A Very Murray Christmas, film Netflix sorti à Noël 2015. Bill et Sofia, c’était évidemment le culte Lost In Translation en 2003. Et Coppola et Phoenix, c’est carrément une histoire de mariage (faut-il rappeler que Sofia Coppola et Thomas Mars sont unis par ces mêmes liens dans la vraie vie) : les morceaux du groupe français sont présents dans à peu près tous les films de l’Américaine, avec même des compositions originales pour Marie Antoinette et The Beguiled. Et en numéro complémentaire : Roman Coppola, le frangin, est derrière la caméra du clip d’Identical, ralenti plan fixe d’un blouson floqué “Phoenix” en train de flamber.

On vous le disait, Identical sonne comme une pure production labellisée Phoenix. C’est donc tout naturellement que sa vidéo se termine par ce message en hommage au producteur fétiche et artisan du son du groupe, qui a quitté ce monde il y a un an déjà : “In Memoriam Philippe Zdar.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@