Piȼedelula : Le Groupe Obscur prend la lumière
"
Auteur·ice : Charles Gallet
11/12/2018

Piȼedelula : Le Groupe Obscur prend la lumière

Parce qu’on l’aime beaucoup, on suit toujours avec attention les sorties de chez Midnight Special Records. On a jamais été vraiment déçu et ça ne risque pas d’être le cas avec leur dernière signature. Mesdames et messieurs, nous vous présentons Le Groupe Obscur.

 

On va donc le redire une seconde fois, pour que ça rentre bien dans vos têtes : on est fan de Midnight Special Records. Ce qu’on aime dans le label, c’est sa liberté, son ouverture d’esprit et son amour de la musique. En anglais, en français ou en portugais, dans le rock, dans la pop ou dans la variété, le label est un prisme musical infini, qui ne n’incombe pas des cases et des genres mais cherche avant tout des projets, des univers à défende et à faire vivre. En ce sens, Le Groupe Obscur entre parfaitement dans la politique made in MSR.
Originaire de Rennes, le quintette fait planer sur sa musique une ombre de mystère bienvenue. Des décors, des maquillages et des costumes les accompagnent toujours sur scène, offrant un écrin visuel à un univers assez ésotérique et volontairement aérien. On plane ainsi comme une âme au dessus des corps et du monde à l’écoute de cette musique entre pop et psychédélisme, ou les frontières se font flouent et le monde volontairement enchanteur.
Et cette sensation ne fait que s’amplifier avec Piȼedelula qui utilise un langage qu’on ne connaissait pas vraiment : l’obscurien. A l’oreille, on n’y comprend pas grand chose, mais est-ce vraiment important ? Ce langage imaginaire confère à la musique des rennais un côté poétique sublime, ou la langue se fait cajoleuse, ou les mots nous aspire comme un ensorcellement qui nous mène vers l’enchantement et l’ouverture de nos esprits à quelque chose de nouveau, de différent, mais au final d’assez familier. Quelque chose qui touche à l’intime comme une sensation de déjà vu qui nous ramène vers des souvenirs d’un passé lointain ou les bardes chantent et les druides dansent dans la forêt.
Avec ce nouveau titre, Le Groupe Obscur entre définitivement dans la lumière, et c’est tant mieux.