(PLAYLIST) Fait maison, la compilation qui sort des murs
"
Auteur·ice : Giulia Simonetti
14/07/2020

(PLAYLIST) Fait maison, la compilation qui sort des murs

Le confinement ne fait pas trop rêver… et l’envie de s’échapper est palpable. En est la preuve la compilation du 26 juin, Fait maison, du label Zuma Music, qui propose 6 titres réalisés pendant le confinement. Ces artistes émergents avaient envie partager leur art et leur désir d’évasion. Entre le rap, la pop, la soul, ou encore le R’n’B, cette compilation est riche en couleurs. Fait maison est un billet d’avion destination soleil, pour tout quitter et mettre entre parenthèses l’isolement et la solitude des ces derniers mois.

Enchantée Julia – Douze heures

Le cloisonnement du confinement a créé de nombreux fantasmes sur l’évasion et l’aventure. La jeune chanteuse Enchantée Julia nous offre un joli bijou, fusionnant délicatesse et couleurs de l’été, comme un petit goût de Paradise Pisang. Pendant 3 minutes, Enchantée Julia, de sa voix mélodique entremêlée de sonorités plus soul et R’n’B, nous tend la main avec Douze heures, pour nous emmener à travers le monde.

BRÖ feat. Jeune Shavy – Tu le savais

BRÖ, avec Tu le savais, montre encore une fois que derrière les trois lettres de son nom de scène, qui “résonnent comme un symbole”, se cache une jeune artiste qui s’affirme entre le rap et la pop. On retrouve, comme chez Enchantée Julia, l’appel vers une autre dimension pour échapper à la peine de chaque jour. La fusion BRÖ et Jeune Shavy permet de décoller en musique, en se laissant transporter par les paroles.

Ethel – À demain

Trouver le sommeil est difficile ? L’imagination et le rêve sont comme un voyage lointain dans un autre monde. Ils sauvent, ils peuvent être une forme d’escapade jusqu’au lendemain. Ethel, la jeune chanteuse parisienne, nous emporte dans sa fugue nocturne contre le temps, hors du temps. Jusqu’à l’oubli, ce morceau délicat et intense berce, puis invite à la danse.

Saintard Parenthèse

Retrouvons Saintard, qui profite de la parenthèse du confinement comme “le bord d’une falaise et admire la neige et la côte anglaise”… Tout est dans le calme, le relax et le décalage, on saisit un élan de positivité incertaine en cette période très particulière. Le saxophone est un instrument-clé de sa musique, qui colore ses influences jazz, soul et hip-hop, il en fait sa marque de fabrique. En 2019, il a notamment collaboré, en tant que saxophoniste, au remix de Montreuil-Chapelle Pt.2 de Enchantée Julia.

FnG – Calma

L’ambiance est éclectique, on retrouve l’univers atypique et unique du groupe FnG. Calma représente bien la diversité de ces trois artistes aux genres différents qui mélangent rock, pop & bossa brésilienne, en passant par le rap. Comme son titre l’indique, c’est un morceau qui invite à ralentir et à rester zen. Cette vibe se ressent notamment dans le refrain à la touche exotique : embarquement immédiat pour le Brésil.

Olga Kiav – U Could Be

U Could Be est “un peu comme une blague qui devient quelque chose de sérieux”, c’est Olga Kiav qui le dit sur Instagram le 4 avril 2020. La jeune femme réalise son premier titre. Elle avait précédemment collaboré avec d’autres artistes, notamment James The Prophet dans Blue Side Up ou Théo Goude dans Skyn. Baignée dans son univers hip-hop, Olga ambiance et interpelle sur la volonté d’avoir “une vie qui reprend à la fin du confinement”. 

Fait maison, c’est 19 minutes de voyage, qui peuvent tourner en boucle dans un vent de fraîcheur tout au long de l’été !