Plus cool que Krule, tu meurs

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Quatre ans. Cela faisait quatre années qu’Archy Marshall n’avait pas donné de nouvelles sous l’alias, désormais célèbre, de King Krule. Fin août 2013, le jeune prodige de la dark-wave anglaise publiait 6 Feet Beneath The Moon, une des meilleures observations de la jeunesse outre-manche, entre spleen désœuvré et rage indomptée. Le revoici fin août 2017 avec Czech One, un morceau sublime et cryptique qui, par dessus le marché, bénéficie d’un clippage du plus bel effet.

Ce morceau s’inscrit dans la continuité de l’album et reprend les traits caractéristiques de KK : résoudre l’amour impossible, voyager (ou fuir c’est selon), chercher l’inspiration et, surtout, se moquer des règles établies. Musicalement, Archy laisse sa guitare de côté pour arpenter des sonorités plus jazzy, piano ronronnant et saxo sensuel, ce qui est moins étonnant quand on connaît la passion du garçon pour Chet Baker. On n’est désormais plus très loin des morceaux les plus langoureux de Mac DeMarco, et dans la parfaite lignée d’Octopus, magnifique morceau hors album sorti en 2013.

Côté vidéo, c’est Frank Lebon aux commandes, lui qui était déjà en charge de We Go Home Together, le meilleur clip de Mount Kimbie – le duo a d’ailleurs collaboré avec King Krule fin juillet sur le puissant Blue Train Lines. Mélange jouissif d’images VHS et de collages expérimentaux planants, le clip nous embarque dès les premiers instants dans un monde aérien, à la frontière entre Ken Loach et les Monty Python. Effets de profondeur et de cadrage, lumière anxiogène et fidèle accompagnatrice : Archy est érigé en porte voix de sa génération, dans la fière lignée des Smith et de la Britpop.

Avec Czech One, le King prouve une nouvelle fois qu’il est celui qui représente le mieux une certaine vision de la jeunesse anglaise, entre spleen, poésie et humour – que ce soit sous ce nom ou avec ses autres projets (Zoo Kid, Edgar The Beatmaker, DJ JD Sport,…). Le crooner surdoué que l’Angleterre attendait ? On espère en tout cas que notre rouquin préféré donnera des nouvelles avant 2021.

Czech One sera disponible à partir du 13 septembre sur XL Recordings en vinyle édition limitée. En concert le 26 novembre au Casino de Paris, le 29 novembre à L’Épicerie Moderne, près de Lyon, et le 11 décembre au Roma d’Anvers.