Pop Crimes : Gathered Together, l’album qui rassemble
"
Auteur·ice : Léa Formentel
27/11/2023

Pop Crimes : Gathered Together, l’album qui rassemble

C’est en forme que l’on retrouve ce quatuor, prêt à nous en mettre plein les oreilles —à coup de pop certes, mais aussi de bon gros indie rock— avec Gathered Together. À travers ces dix petits titres, on se balade tranquillement dans la belle aventure qui raconte l’amitié ou encore la confiance en soi et que nous offre Pop Crimes. Et ça fait du bien. 

En 2019, l’alliance créative de Romain (ex-En Attendant Ana), Morgane (ex-Blondi’s Salvation), Nicolas (Young Like Old Men) et Quentin donne naissance à Pop Crimes, un groupe dont la trajectoire singulière s’inscrit dans la continuité des grandes épopées du rock indépendant. Leur premier EP, sobrement baptisé Debuts, s’invite rapidement chez Howlin’ Banana, évoquant avec brio les premières années emblématiques de labels tels que Creation Records et Sarah Records. Les scènes défilent, propulsant Pop Crimes aux côtés de groupes bien connus du milieu du rock tels que The Murder Capital, Mourn, Night Beats, Dignan Porch, The Homesick et Justin Sullivan (Flatworms, Kevin Morby), érigeant ainsi leur présence sur la scène émergente avec une assurance palpable.

L’évolution sonore du groupe devient manifeste avec le double single Up To The Moon/There Were Smiles, dévoilant une électrification différente mais toujours aussi présente. Ces ballades atmosphériques, empreintes de brume, révèlent un indie rock plus élaboré, s’inscrivant dans une tonalité sombre à la manière de Yo La Tengo ou Guided By Voices.

En 2023, un tournant s’opère pour la formation : le lancement en mars de leur troisième EP, Don’t Look Back, préfigurant ainsi l’arrivée imminente de leur premier album studio, Gathered Together. Fruit de deux années de travail intensif en studio, d’expérimentation et de moments de grâce, cet opus de 10 titres incarne une musicalité nerveuse, aimante, profonde et débordante d’énergie créatrice.

Gathered Together vient explorer des thèmes aussi variés que la confiance en soi comme sur le titre No More Cryin, les amitiés anciennes — certainement le centre névralgique de Pop Crimes— comme sur les titres My Friends ou Please Come Back In The Game ou les souvenirs passés (All That Time). Iels ont réussi ici à créer un album qui se nourrit de lui-même à chaque écoute, devenant ainsi plus dense et complexe. Sur le plan musical, les traces de Stephen Malkmus (Pavement) avec des enchevêtrements de guitares noisy et des voix imparfaites mais captivantes ne sont pas loin. Au niveau des influences, on va aussi chercher du côté de Ray Davies dans l’énergie des refrains, les changements de ton et l’engagement dans les chœurs. Avec Gathered Together, Pop Crimes se fait petit à petit une place dans la cour des grands et montre de quel bois il se chauffe.

Vert:
Vert: