Poussières d’étoile et d’espoir au POPUP : caro♡ donne le concert le plus féérique de l’année
"
Auteur·ice : Arotiana Razafimanantsoa
18/12/2023

Poussières d’étoile et d’espoir au POPUP : caro♡ donne le concert le plus féérique de l’année

| Photos : Tiphaine Mercier pour La Vague Parallèle

Si wild at <3 était un album qui nous a transporté·es sur un petit nuage, le passage de caro♡ à Paris était tout aussi saisissant. Dans une ambiance intimiste et tamisée et entre quelques échanges sincères avec le public, caro♡ a témoigné de son extrême douceur en interprétant son dernier album le vendredi 8 décembre au POPUP!. On a qu’un mot pour décrire ce concert : féerique – ce à quoi elle aurait répondu de sa voix autotunée : « oh, c’est trop mimi ».

En ce deuxième vendredi de décembre, le temps n’est pas si mauvais à Paris. Les terrasses sont encore prisées, notamment celle du POPUP!. On savait de toute façon qu’on s’apprêtait à réchauffer nos cœurs entre les quatre murs de la salle de concert. Dès nos premiers pas à l’intérieur, on est accueilli·es par une playlist qui annonce une programmation hyperpop et alternative (winnterzuko et snorunt, on n‘attendait pas moins). Entre-temps, Lili Castiglioni, membre du collectif NAVA, prépare son setup car elle inaugure la soirée. Autant vous dire que durant les sets de NAVA, il est impossible de rester indifférent·e. Lili nous fait taper du pied et nous fait doublement plaisir avec sa sélection comptant – comment ne pas le mentionner – Fly To You de Caroline Polachek en feat avec Grimes et Dido.

L’enchaînement est parfait puisque Michèle Bry prend le relais avant l’entrée de caro. On assiste à un show atmosphérique dans un univers tendre comme la petite scénographie préparée par Michèle : sa peluche emblématique posée près de son PC, sa guitare électrique sur l’épaule et son petit synthé sur le côté. Elle alterne entre accords et arpèges, guitare et synthé, regard sérieux et sourire de gratitude. Selon ce qu’on a pu écouter, il ne fait aucun doute que Michèle Bry est désormais sur notre radar d’artistes à suivre de près. Petit conseil : ne ratez jamais les premières parties de concert, c’est l’un des meilleurs moyens pour découvrir des pépites !

Petite pause. On débarrasse de nouveau la scène. Alors que résonnent les discussions animées et les rires discrets, une blonde dans une robe écrue et aux magnifiques chaussures à plateforme se faufile furtivement dans la foule pour se retrouver sur scène à l’acclamation de tous·tes. Drumsticks à la main, caro♡ introduit son show avec running w wolves en tapant énergiquement sur son pad. À cet instant, on sait qu’on est au tout début d’une expérience sensorielle envoûtante et éthérée, ce qui se confirme par la suite lorsqu’elle commence à chanter under the stars.

I went through the storms
Through the blasts
Looking for a door
To the heavens at last

Caro est comme ce qu’on pouvait imaginer à travers sa musique : douce, souriante, rêveuse et surtout pleine d’espoir. Pour introduire dreamersofdreams, elle explicite son message : « la vie c’est dur des fois, alors il faut croire en ses rêves. » Et c’est justement ce que ses chansons nous évoquent. « I’m chasing sparkles and dust, I’m making magic from gloom. » C’est comme si elle répandait des poussières de fée qui font office de lueur d’espoir. C’est d’ailleurs également ce qu’elle chante dans behind the clouds, ce titre qui la rend emotional – elle avoue sur scène que la chanter pourrait la faire pleurer. Pour reprendre ses termes : c’est trop mimi.

À part nous rendre nous aussi emotional, caro sait nous faire danser et sautiller sur place, notamment sur comet en chantant « galaxies are dancing in circles all around. » Comme on l’avait mentionné en parlant de wild at <3, caro emploie des termes très aériens tout comme sa musique. Elle utilise des images – quand bien même elles sont fantaisistes – pour transmettre ses idées. C’est ce qui rend son écriture et son univers de façon générale uniques.

On continue de danser sur les sonorités légères de 4ever1 dont les paroles sont inspirées des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas : « un pour tous, tous pour un . » « Ça, les Anglais ne connaissent pas » (bien qu’elle soit née en France, caro vit actuellement à Londres), dit-elle avec un clin d’œil comme pour exprimer son plaisir de pouvoir jouer ce titre auprès d’un public qui connaît sa référence.

Pour notre plus grand plaisir, caro nous joue une démo qui, on l’espère, sortira bientôt sur les plateformes de streaming, avant d’enchaîner sur les derniers titres de son album : in2 the wild et dive like a dove. Que ce soit sur des productions entraînantes ou un peu plus calmes, caro communique d’une façon angélique, non seulement à travers ses mots, mais aussi par sa voix et ses chœurs réverbérés qui nous font flotter dans les airs.

I’m talking to angels
They tell me to wait
The story unravels
Will make sense in the end

in2 the wild est la chanson idéale pour conclure ce concert, même si on aurait préféré qu’il ne se finisse jamais… On flotte une fois de plus, on danse une fois de plus, les yeux fermés, profitant de ce moment resplendissant, de ce lien puissant entre caro et nous, son public. Car oui, c’est aussi pour ça qu’on aime les concerts intimistes. Les échanges sont plus réels, la connexion est plus forte. Pour finir, il ne nous reste plus qu’une chose à dire : le prix du concert le plus féérique de l’année est officiellement décerné à caro♡.

Spécialement sélectionné pour toi :

Découvre d’autres articles :

Bleu:
Bleu: