2021 démarre à peine, mais quelque chose nous dit que cette année sera remplie de sorties musicales surprenantes et captivantes. Au vu de notre quotidien quelque peu insipide, on accueille à bras ouverts les productions qui sortent des sentiers battus et nous prouvent que la musique reste un domaine artistique infiniment malléable. Bricoler, expérimenter, repousser les limites, voilà le créneau de Nightshift, un groupe formé en 2019 au cœur de la scène indépendante « DIY » de Glasgow. En préambule de leur prochain album, le groupe a récemment dévoilé un titre hypnotique de sept minutes qui mérite notre attention.
La formation de Nightshift a beau être récente, les cinq artistes qui la composent sont bien loin d’en être à leurs premiers balbutiements, tirant profit d’expériences de plusieurs années dans des projets de qualité (Spinning Coin, Robert Sotelo, …). Début 2020, le groupe a auto-produit son premier album sorti en cassette chez CUSP Recordings, posant ainsi les bases de son nouveau son : un mélange expérimental de post-punk, de psych-pop et de bien d’autres choses encore, dans la lignée de This Heat pour ne citer qu’une seule de leurs multiples influences.
Fermez les yeux et laissez-vous porter par ce trip sonore aux émanations psychédéliques ! Tantôt no-wave, tantôt indie pop, Power Cut n’obéit à aucun processus structuré. Le morceau évolue à sa guise tout d’abord avec un synthé bourdonnant, une ligne de basse groovy et une rythmique hybride entraînante. La voix nonchalante d’Eothen Stearn arrive ensuite pour flotter tel un ectoplasme au-dessus de notes de guitares descendantes et d’oscillations de synthés. Plus on avance, et plus les pistes se mélangent, se superposent, pour former un brouhaha dissonant jouissif, sublimé par la clarinette de Georgia Harris.
Le confinement aura eu un effet « bénéfique » sur la créativité artistique de Nightshift, obligeant chaque membre à composer et à enregistrer ses pistes à distance, sans concertation avec les autres. Résultat d’un assemblage aléatoire d’idées et d’improvisations, leur nouvel album, Zoë, sortira le 26 février chez Trouble In Mind Records. On a hâte d’écouter l’intégralité de ce cadavre exquis musical !
Mélomane en apesanteur.
#jamaissansmoncasque