(Première – Clip) RARI mêle l’image au son sur The Battle
"
Auteur·ice : Mathias Bourgonjon
10/04/2017

(Première – Clip) RARI mêle l’image au son sur The Battle

En février dernier, on avait eu l’occasion de faire un coup de projecteur sur un producteur electro belge en pleine ascension : RARI. Avec quatre titres jusqu’à présent sortis, il ne faisait déjà aucun doute que son apparition soudaine dans le paysage bruxellois présupposait une recherche minutieuse et dévouée sur le sens de sa musique et de son identité artistique effectuée bien avant le dévoilement desdits titres. Ça s’est confirmé avec la sortie de son dernier morceau en date, The Battle, dont nous avons la chance de vous proposer aujourd’hui le clip en exclusivité.

The Battle est une épopée en soi. Elle se développe lentement et subtilement en emmagasinant pendant une bonne partie du périple les éléments sonores qui permettent de frapper fort quand le moment fatidique est venu. Chaque son choisi par le producteur belge est comme un coup de pinceau bien placé sur la toile d’une scène épique. Le titre évoque la nuit, le mystère, la rencontre charnelle mais est aussi un ode à l’espoir, au combat et l’accomplissement. Nourri de quelques minutes d’intensité croissante, le point culminant du morceau est percussif, mélodique, envoutant et se voit transcendé une fois que l’univers du clip vient s’y juxtaposer.

 

Selon les mots de RARI lui-même, “[le clip] est ancré dans un univers nocturne irréel et […] dépeint une relation onirique entre deux protagonistes, faite de tensions poétiques et d’interactions troubles.” Au commencent de celui-ci, un homme (joué par le très charismatique Gregory Defreyne) semble être la cible d’une course poursuite sur une route de campagne. Dans cette nuit noire, les éléments de lumière sont omniprésents mais surviennent de façon disparate : le jaune chaud d’un lampadaire, les phares aveuglants d’une voiture, des flashs lumineux sur les écorces des arbres. Quand une intrigante conductrice (Maud Joiret) joint la scène vêtue d’une veste de fourrure, le personnage masculin se voit quasiment instantanément devenir un chaperon rouge qui aurait fait la rencontre fortuite du loup aux abords d’un chemin forestier. S’en suit alors une relation ambigüe entre les deux individus. A la fois diégétique et hors-du-temps, l’histoire dirigée par la talentueuse vidéaste Alice Khol est un ravissement tant d’un point de vue esthétique que pour sa dramaturgie.

Encore au début de son aventure onirique à lui, RARI est en préparation d’un EP long format qui devrait sortir  très prochainement. On vous tient au courant.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@