Prix Joséphine 2024 : Bonnie Banane repart victorieuse avec son Nini
"
Auteur·ice : Rafael Dufour
03/10/2024

Prix Joséphine 2024 : Bonnie Banane repart victorieuse avec son Nini

| Photo : Pablo Jomaron

Si les cérémonies de remise de prix exaspèrent souvent, n’osez pas partir avec de tels a priori quand il s’agit du Prix Joséphine. Pour sa troisième édition qui s’est déroulée dans la soirée du jeudi 26 septembre à la Maison de la Radio et de la Musique, le concours a de nouveau été à la hauteur de nos espérances à travers une cérémonie animée et plurielle dans sa promesse de diversité. Parmi une sélection de 10 albums très solides, c’est Nini de Bonnie Banane qui finit par remporter le prix. Franchement ? On valide. 

Bonnie Banane avait des raisons d’avoir la banane hier soir. Dans la soirée du jeudi 26 septembre 2024, la cérémonie du Prix Joséphine se tenait au studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, diffusée en direct sur FIP Radio et chargée de récompenser le meilleur album de l’année. Et c’est l’artiste Bonnie Banane qui remporte le gros lot de cette édition avec son album Nini, sorti le 5 avril de cette année. Elle succède à Tuerie qui avait triomphé durant l’édition 2023 avec son Papillon Monarque. Également candidat pour le grand prix, Luidji repart avec le Prix Joséphine jury 18/20 ans pour son album Saison 00. En tant que président annuel de la cérémonie, le rappeur Disiz a annoncé et décerné en main propre le grand prix Joséphine 2024 à la gagnante. “L’album devait s’appeler “joie intense, tristesse profonde, angoisse mondiale” et j’ai bien fait de ne pas l’appeler comme ça. Maintenant c’est “joie intense”, merci !”, s’extasie Bonnie Banane au micro de FIP, le prix en main (apparemment très lourd), quelques minutes après sa victoire.

Le disque de la jeune bretonne a parcouru un long chemin avant d’arriver en première place du palmarès. Il a d’abord été sélectionné au sein d’un lot de 40 projets, délibérément choisis par un ensemble de figures éminentes de la critique musicale française. 11 artistes se sont ensuite relayés pour en extraire 10 disques, dignes de concourir pour le prix Joséphine. Bonnie Banane se retrouvait ainsi face à Clara Ysé, Crystal Murray, Eloi, Irène Drésel, Lala&Ce, Lord$, Lossapardo, Luidji et Sophie Soliveau.

Chaque artiste en compétition a performé à son tour durant la soirée, faisant se succéder une myriade de textures, d’énergies et de genres. Cela nous a rappelé le caractère précieux d’une cérémonie de remise de prix comme celle du Prix Joséphine qui ne fait l’impasse sur aucun genre musical et les met en valeur sans les hiérarchiser. Elle est également une aubaine pour l’industrie musicale dont tous les acteur·ices s’y voient représenté·es à travers le choix de récompenser un disque unique. Au delà des artistes, ce sont donc tous les producteur·ices, les directeur·ices artistiques, les ingénieur·es du son, les mixeur·euses et musicien·nes qui sont célébré·es.

Le Prix Joséphine 2024 a de nouveau prouvé qu’il était tourné vers la musique de demain. Avec Nini, Bonnie Banane a redéfini ce qu’est être une artiste pop affamée : serpentant entre les genres avec une espièglerie stimulante, s’offrant des instants cathartiques traversés autant par la poésie que par le burlesque. En somme, une artiste à l’image de la cérémonie : audacieuse, sans barrière ni frontière et dans laquelle la vision artistique prévaut. On ne sait pas vous, mais nous, on a déjà la tête tournée vers l’édition 2025.

Spécialement sélectionné pour toi :

Découvre d’autres articles :

Bleu test:
Bleu test: