Programmation stellaire pour le Pitchfork Musical Festival Paris 2022
"
Auteur·ice : Joseph Lanfranchi
25/09/2022

Programmation stellaire pour le Pitchfork Musical Festival Paris 2022

Rendez-vous automnal favori des mélomanes parisien.ne.s, le Pitchfork Music Festival Paris envahit une nouvelle fois la capitale pendant 8 jours du 14 au 22 novembre 2022. As usual, le festival investit plusieurs hauts lieux de la vie musicale et met en avant autant des artistes reconnus que des outsiders (qui seront sans doute pour la plupart des révélations des prochaines années). Au programme donc : têtes d’affiches (façon de parler car on parle plutôt ici de groupes qui tournent déjà bien sans être tout en haut du line-up de Coachella) et nouveaux venu.e.s que pas grand monde ne connaît au sein du Pitchfork Avant-Garde. Avec un défi de taille : choisir entre les différentes soirées qui auront lieu en même temps dans des salles différentes. 

Comme on n’a pas envie de vous infantiliser en vous listant un programme prémâché avec des choix tout faits, on se contente de vous expliquer pourquoi la sélection vole particulièrement haut cette année. Et OK, aussi parce qu’on n’a pas encore réussi à se décider et qu’on risque bien de jouer à pile ou face pour décider au jour le jour qui voir et qui sacrifier sur l’autel de la bonne musique. Mission failed vous direz nous. Impossible répondrons nous puisqu’il n’y a que des bons choix.

Lundi 14 novembre : TV Girl & Jordana au Café de la Danse VS Black Country, New Road à la Gaîté Lyrique

Vous êtes plutôt un.e aficionado de la pop-folk dépressive mais addictive de TV Girl ou du rock musicalement encensé par toute la critique et le public des Black Country, New Road ? D’un côté le trio de San Diego se fait rare dans les salles françaises et sera cette fois-ci accompagné de Jordana avec qui iels ont écrit leur dernier et crépitant album Summer’s Over. De l’autre BC,NR écume les festivals et salles européennes à une fréquence bien plus élevée mais on a entendu dire que leur nouveau live suite au départ de leur chanteur avait mis tout le monde d’accord cet été. Cure contre votre dépression de novembre ou claque de décibels majestueux ? Vous seuls savez.

Mardi 15 novembre : Porridge Radio, Nation of Language, TV Priest à la Gaîté Lyrique

Hallelujah, la team du Pitchfork a eu la très bonne idée de ne rien mettre face à cette hallucinante programmation du mardi. Car qui aurait pu batailler contre la fougue titanesque des Anglais de Porridge Radio, la synth pop old délicieusement old school et ultra efficace (encore plus en live) des New-Yorkais de Nation of Language et le post-punk aussi élégant que dévastateur des trublions de TV Priest. On ignore encore la time-table mais on est certains de devoir plonger dans nos réserves cachées d’énergie pour le dernier groupe. L’ambiance sera survoltée et les musicien.e.s ne devraient avoir aucun mal à se surexciter les uns les autres, pour vous, et nous, entraîner dans une ribouldingue qui laissera des traces sur nos tympans et des souvenirs dans nos cœurs. 

 

Mercredi 16 novembre : 8ruki à La Place VS The Comet Is Coming, Falle Nioke, NNAMDÏ à la Gaité Lyrique

Même si tous les noms du 16 novembre ne sont pas encore annoncés on se sent déjà faiblir à l’idée de devoir choisir entre la poésie rap aérienne de 8ruki ou la fusion spectaculaire de jazz, rock et electronica du trio surdoué The Comet Is Coming. D’un côté, des textes en français précis qui visent juste, des productions à la texture séduisante et un jeune rappeur indé et engagé made in Souncloud, de l’autre une force symphonique certaine qu’on s’attend à voir exploser en live. Bon pour le moment 8ruki perd la partie car il est bien trop seul pour pouvoir subir le feu conjoint des Anglais auquel s’ajoute les compositions pleines de grâce et de rythme transcendant du Guinéen Falle Nioke et les productions aussi entraînantes que foisonnantes et diversifiées du rappeur et multi-instrumentiste NNAMDÏ. Ce n’est que partie remise en attendant de connaître les acolytes de 8ruki.

Il faut croire que les programmateur.ice.s du festival ont entendu nos prières car les jours suivants ne demanderont pas de choix déchirants. Jeudi vous pourrez essayer de suivre le flow débordant du jeune prodige londonien Knucks, vous balancer doucement sur la pointe des pieds sur le R&B classieux de la chanteuse du Queens Yaya Bey ou tenter de tenir la cadence de la poésie percutante de Sadansolo. Dimanche résonneront des sonorités électroniques hybrides aussi dansantes qu’apaisantes de Tirzah ainsi que des des complaintes folk minimalistes et pourtant lumineuses d’Okay Kaya. Le clap de fin sera de toute beauté grâce à la musique sublime de la chanteuse d’origine pakistanaise Arooj Aftab. Ses arrangements modernes entre jazz et folk épuré d’une musique traditionnelle sublimeront le cadre grandiose de l’Eglise St Eustache le lundi 22 novembre.

Reste bien sûr pour le Pitchfork Avant-Garde qui investira le week-end une multitude de lieux du côté de Bastille à savoir le Café de la Danse, le Badaboum, le PopUp du Label, le Supersonic et Les Disquaires. Pour celleux-là, on ne vous conseille pas de groupes en particulier. Déjà car on n’en connaît pas la moitié et aussi parce qu’il serait dommage de se priver de la magie de découvrir de nouvelles pépites en live sans savoir à quoi s’attendre. Une sensation qui n’a pas son pareil, sauf peut-être les levers de soleil en vacances avant de se remettre au lit. Et avec votre pass, vous aurez accès à l’ensemble des salles alors laissez vous porter par les décibels et la bière un peu trop chère. (Ne ratez pas Graces Ives quand même si vous le pouvez.)