Quand Nathaniel Rateliff fait résonner Red Rocks au rythme d’un live des plus majestueux
"
Auteur·ice : Hugo Payen
19/07/2021

Quand Nathaniel Rateliff fait résonner Red Rocks au rythme d’un live des plus majestueux

| Photo : Danny Clinch

Plus d’un an après la sortie de son dernier album en solitaire, And It’s Still Alright, Nathaniel Rateliff continue à chambouler nos émotions les plus profondes et à nous faire frissonner grâce à sa voix aussi puissante qu’aérienne. En attendant le prochain projet de l’artiste américain – qui semble se diriger vers un retour avec son groupe The Night Sweats -, c’est avec un live de plus d’une heure, reprenant les grands classiques de celui-ci, que Rateliff a décidé d’adoucir nos âmes le temps d’un instant.

Nous sommes en septembre dernier quand Nathaniel Rateliff monte sur la fameuse scène de Red Rocks, nichée dans un amphithéâtre naturel fait dans la roche en plein cœur du Colorado. Et si l’endroit représente une sorte de consécration pour de nombreux artistes, c’est bien face à dix mille chaises vidées de leurs spectateurs par cet étrange virus que Rateliff raconte ses peines et ses joies ce soir-là.

Pendant près d’une heure vingt, Rateliff nous replonge avec émoi dans sa discographie flamboyante à travers ces quelques titres issus de ses précédents projets en solitaire. Et si, pour l’occasion, celui-ci décide même de reprendre un des grands classiques des Night Sweats, c’est bien au rythme des chefs-d’œuvre qui composent And It’s Still Alright que l’amphithéâtre résonne. On redécouvre alors ce véritable hymne à l’espoir aux couleurs chaudes qui surplombent l’écriture sincère de l’artiste américain. De Oil & Lavender à Still Out There Running, en passant par Time Stands et Kissing Our Friends, Rateliff arrive une fois de plus à faire vibrer nos émotions et ce, de la plus belle des manières.

 

C’est ainsi sous sa forme la plus authentique et naturelle que Nathaniel Rateliff nous aide une fois de plus à tenir face aux imprévus et incertitudes de la vie. Et s’il faut encore attendre un peu avant de retrouver le maître de la folk américaine face à un véritable public, Red Rocks 2020 (Live) nous permet de retrouver ces sensations d’évasion, perdues il y a bientôt deux ans, que nous procure la musique live.

C’est vraiment avec ce qu’il se passe récemment dans le monde que je me dis que c’est important de trouver de la joie et d’essayer de se concentrer sur le fait d’avancer. Je suppose que c’est important de trouver cette joie, car si on ne voyait que le négatif partout on vivrait dans un monde sans espoir. 

Nous expliquait Rateliff en février dernier, autour d’un café et entre quelques accords de guitares acoustiques au cœur de cet hôtel bruxellois. Et si le monde continue d’évoluer depuis, cette recherche d’espoir, elle, semble bien être toujours dans la tête de l’artiste américain, jour après jour. Un thème récurrent, que l’on pourrait bien retrouver dans le prochain album des Night Sweats.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@