Quand REVENIR prend tous ses sens pour Martin Luminet
"
Auteur·ice : Joséphine Petit
24/09/2022

Quand REVENIR prend tous ses sens pour Martin Luminet

Revenir, verbe intransitif (latin revenire) : 1. se présenter de nouveau, 2. regagner le lieu où l’on est habituellement, 3. rentrer après avoir accompli telle action, 4. sortir d’un état passager pour retrouver son état normal. Si comme Martin Luminet le souligne lui-même avec une belle dose d’autodérision, ce titre évoque à la lecture le « comeback d’un vieux chanteur STAR 80 », il a tout de même le mérite de frapper juste. Enveloppant en un mot l’essence même du morceau, REVENIR est un retour à tout : à la musique, à la surface, aux sentiments, à la vie. 

Avec un premier EP subtilement nommé MONSTRE, l’artiste nous avait confié le soin de cinq perles, tantôt fascinantes, tantôt bouleversantes. Une année et un brûlant remix d’Amour par le duo Dampa plus tard, et voici le temps du retour bienvenu. Si nos enceintes commençaient à se plaindre de jouer toujours les mêmes titres en boucle, REVENIR apporte avec lui de quoi satisfaire tout le monde, non seulement notre addiction au mode replay, mais aussi un renouveau patiemment attendu.

Lorsque le spoken word caractéristique de l’artiste s’entremêle avec un timbre découvert par touches sur le disque précédent, une évidence s’impose : Martin Luminet chante désormais. Ses deux voix coexistent prenant tour à tour l’ascendant, au gré de l’intensité et du propos. Revenir, c’est aussi se laisser la possibilité de ne plus tout à fait être le même en laissant le temps passé nous justifier. Garder l’espoir de Monde, les envolées de Magnifique et la clairvoyance d’Amour, puis décider de les adoucir par des mélodies, des voix et des mots porteurs de lumière.

Parce que toute l’existence de REVENIR tient à ce qui nous rend humain : aux sentiments, souvenirs et relations amoureuses. Martin Luminet y raconte cet instant suspendu, à mi-chemin entre la rupture et la chute d’un côté, la reconstruction et la volonté d’aller vers l’avant de l’autre. Lorsqu’il suffit d’un geste pour faire pencher la balance, REVENIR est ce coup de pied au sol qu’on donne au fond du lac pour remonter vers la surface.

 

Réalisé comme les précédents par l’artiste lui-même, le clip illustre lui aussi avec brio ce moment d’inertie dans la séparation. Lorsque jouant avec un polaroïd, allégorie de l’instant suspendu, la mise en images brouille les perceptions de l’avant et de l’après en un tableau, l’on finit par se dire qu’il sera toujours possible de reconstruire. Brillant sous la plume et la voix de Martin Luminet, REVENIR est peut-être l’étincelle qu’il nous manquait pour rendre leurs couleurs aux ciels gris de cette rentrée.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@