Quelques questions à Vance Joy
"
Auteur·ice : Fanny Ruwet
23/02/2014

Quelques questions à Vance Joy

De passage au Botanique pour un concert au Witloof Bar, Vance Joy a répondu à quelques-unes de nos questions.

Ce jeune singer-songwriter australien a pas mal fait parler de lui ces derniers mois, notamment grâce à son single Riptide, issu de son très bon premier EP folk God Loves You When You’re Dancing.

Pourquoi la musique ?
Ce qu’il faut savoir à propos de Vance Joy, c’est qu’il a lâché sa vocation première (il était diplômé en droit) et sa carrière très prometteuse de football pour la musique. Ce choix semble assez risqué mais James (oui, il a un vrai nom) ne l’a pas vraiment vu comme tel, il explique : “Je n’aurais pas fait ces deux choses mieux que la musique. A la base, je ne faisais ça que pour mon plaisir, pour passer le temps, puis j’ai commencé à y croire sincèrement, donc ça ne me semblait pas risqué. J’étais vraiment excité à l’idée de me lancer pleinement là dedans, du coup ça n’a pas été difficile pour moi de laisser tomber le reste».

Le premier album
Et il a bien fait de s’engager dans cette voie puisque les ventes de son debut EP étaient plus que satisfaisantes et son single Riptide fait un véritable carton partout dans le monde : “Je suis vraiment heureux, ça semble irréel”. Il prépare actuellement un premier album, il nous en a dit quelques mots  : “Ce que je préfère en général, ce sont les chansons bien écrites, avec des paroles vraiment belles.. C’est ce que j’essaye d’atteindre. L’album sera un peu différent de l’EP, on a eu plus de temps pour se concentrer sur chaque instrument, être plus précis et les faire sonner exactement comme on le veut. En fait ce disque sera plus ‘anticipé’ que le précédent, c’est assez chouette ». Cet opus sera le premier d’une longue série puisque Vance Joy vient de signer un contrat de 5 disques chez Atlantic Records : mais un tel deal, c’est pas un peu flippant ? « Non, c’était pas si effrayant. Tu as vu Misery, le film de Rob Reiner basé sur le livre de Stephen King ? Ca, c’est flippant ».

Les influences
« Voyager m’influence pas mal. Sinon au niveau musical, ce que j’écoute en ce moment.. Jagwar Ma, Silversun Pickups, Bob Dylan…». 

Vance Joy est actuellement en tournée aux États-Unis et au Canada (eh oui, on devra attendre pour le revoir par chez nous) et son premier album Play With Fire devrait sortir dans le courant de l’année.

Vancejoy.com

Samantha Machi / Fanny Ruwet

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@