Radical Face hypnotise à la lumière de SunnMoonnEclippse
"
Auteur·ice : Maxime Fettweis
10/02/2017

Radical Face hypnotise à la lumière de SunnMoonnEclippse

SunnMoonnEclippse, c’est le titre du tout nouvel EP trois titres paru sur la page Facebook de Radical Face ce matin. Fort d’une quinte d’albums et de quelques EPs, tant apaisants que rafraîchissants, Ben Cooper (c’est le nom qui se cache sous Radical Face) aborde un nouveau tournant de sa carrière. Après la trilogie presque parfaite opérée avec The Family Tree, on n’en attendait pas tant.

Des cordes qui vibrent, une voix rocailleuse, des sonorités tantôt slaves, tantôt folks, voguant parfois vers la country la plus outre-atlantique: Radical Face, c’est ce somptueux mélange de styles et de genres. Un subtil alliage de mélancolie qui peut autant rendre nostalgique qu’émerveiller. Aucune émotion n’est épargnée, pour notre plus grand plaisir. Si ce nom ne vous évoque pas grand chose, c’est certainement car vous ne l’associez pas directement au titre Welcome Home, dévoilé sur son second album : Ghost.

Il avait clôturé sa tournée européenne en novembre dernier, passant par l’Ancienne Belgique à Bruxelles. Un concert auquel nous avions assisté et qui avait confirmé le talent de l’artiste, accompagné de musiciens tout aussi talentueux, dans une performance live euphorisante. Un concert clôturé en apothéose avec le titre We’re on our way, entonné au son des claquements de mains de la salle. Rien n’aurait pu faire croire qu’un nouvel EP était en préparation et sortirait à peine 3 mois plus tard.

 Ce nouvel opus de trois titres est intitulé SunnMoonnEclippse, et témoigne de la volonté assumée de Ben Cooper de donner un souffle nouveau à sa carrière pour 2017. Une année qui comportera non pas un EP concocté par l’artiste mais bien trois au minimum, et c’est lui qui le dit. Une bonne année en perspective, donc.

Et toute l’originalité de cette compilation qui ouvre l’année pour l’auteur-compositeur réside dans le visuel, dévoilé en parallèle des nouveaux morceaux qu’il comporte. Cet aspect, l’EP le doit à Gordon McBryde, déjà très impliqué dans les précédents visuels de Radical Face. Un petit bijou, sous tout point de vue, à découvrir au plus vite.