Ce vendredi 31 mai, le C12 allie ses forces à différents collectifs belges (Burenhinder, Call of Dirty, Deep Down East, MISSFITTE, Not Your Techno, Psst Mlle, Queer Future Club, Rebel et Who’s That Girl) pour vous offrir une soirée politique : RAVE AGAINST FASCISM. Cet évènement met sous le feu des projecteurs les collectifs queer et FLINTA+ (femmes, lesbiennes, intersexes, non-binaires, trans et asexuel·les) alors que l’extrême droite devient de plus en plus menaçante en Belgique et à travers l’Europe.
Une lettre ouverte pour une société plus juste
En parallèle de cette soirée, le C12 et ses allié·es ont publié une lettre ouverte. Convaincu·es que leurs armes contre la montée du fascisme sont la sensibilisation et le vote pour des partis politiques qui protégeront les groupes et communautés marginalisées. Les signataires soulignent le besoin urgent d’agir, face à l’ampleur de la rhétorique raciste et LGBTQIA+phobe, et la pression exercée sur ces communautés : “Nos soirées ne peuvent pas devenir les seuls espaces “safer” dans un état fasciste”.
Dans cette lettre, iels adressent sept demandes directement aux autorités politiques belges afin de créer une société plus juste et inclusive, à l’aube des élections régionales, fédérales et européennes du 9 juin :
- Mettre fin aux violences policières : réaffecter les ressources de la police et de l’armée aux soins de santé, à l’éducation et à la culture afin de s’attaquer aux causes profondes des inégalités sociales.
- Combattre le racisme institutionnalisé : prendre des mesures décisives contre l’islamophobie, l’antisémitisme, la xénophobie et toutes les formes de discrimination dans les écoles et les institutions publiques.
- Soutenir la justice mondiale : plaider pour un cessez-le-feu à Gaza et reconnaître l’état palestinien, tout en renforçant les mesures contre l’agression russe et en soutenant les efforts de la résistance ukrainienne.
- Préserver les droits des LGBTQIA+ : modifier la constitution pour protéger explicitement les droits des personnes LGBTQIA+ et garantir leur sécurité dans les espaces publics.
- S’attaquer aux discours haineux en ligne : mettre en œuvre des mesures de lutte contre le racisme et la queerphobie sur internet, y compris une réglementation et une application plus stricte.
- Protéger les luttes queer/féministes : rejeter les tentatives d’exploitation des mouvements queer et féministes à des fins de division ou de discrimination, et promouvoir au contraire la solidarité et l’inclusion.
- Soutenir les artistes : combattre la précarité à laquelle sont confronté·es les artistes en Belgique, en réduisant les taxes et en rationalisant l’accès aux subventions pour les collectifs.
Rave Against Fascism : line-up
Ce vendredi au C12, vous retrouvez les sets de Queer Future Club, Deep Down East, Burenhinder, Not Your Techno, rebel, Timmerman b2b Unos, Stanislawa b2b Azo, EMILIJA b2b Waltur, Vera Moro b2b NMSS.
Dans l’autre salle, au C11, c’est Call of Dirty, Psst Mlle, Who’s That Girl, MISSFITTE, Acid Lily b2b Erykah, Gem&I b2b DG2FX, L4U b2b Stella K qui chaufferont les platines.
Bref, un line-up certifié 100% anti-fachos, pour une soirée qui s’annonce mémorable et qui fera, on l’espère, beaucoup de bruit (surtout sur la scène politique).
Plus d’infos et préventes :
du genre à twerker sur du Phoebe Bridgers