Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui est un jour un peu particulier dans l’histoire de l’humanité (on exagère à peine). Une grande partie de la communauté en ligne ainsi que les fans de la première heure de la saga Retour vers le futur sont – presque depuis le début de la dernière décennie, d’ailleurs – sur le qui vive par rapport à l’arrivée de la date fatidique. Ce jour, à peu près aussi attendu que le 21 décembre 2012, jour où les Mayas avaient prévu que la Terre se ferait misérablement ratatiner par l’intérieur, est enfin arrivé. C’est donc en ce 21 octobre 2015 que Marty McFly (incarné à l’écran par Michael J. Fox) devrait arriver sur le parking du centre commercial fictif Twin Pines Mall en Californie afin de sauver la vie de « Doc » Emmett Brown. Tout cela, bien entendu, si l’on en croit le scénario du second opus de ladite saga.
Pour célébrer cet instant historique, La Vague Parallèle* s’est mis dans l’idée de vous concocter une playlist spéciale années 1985. Plus encore qu’un hommage à l’indéfinissablement bon film qu’est Retour vers le futur, cet ensemble de titres réduits – à contre-coeur – à 20 est surtout un bond de 30 ans en arrière dans une époque qui avait comme vision du futur l’omniprésence de voitures volantes et de robots promenant nos chiens dans les rues. Des abominations comme le Segway ou les selfie-sticks, Robert Zemeckis aurait pas pu les imaginer, de toute façon…
Contenu de la playlist :
1. Huey Lewis & The News – The Power Of Love
Impossible de parler de l’année 1985 ET de Retour vers le Futur sans mentionner ce titre légendaire qui a accompagné le premier film de la trilogie elle-même.
2. Whitney Houston – Saving All My Love For You
Le 26 octobre 1985, jour effectif du départ de Marty McFly vers ses aventures futuristes, c’est ce morceau sensuel de la regretée Whitney Houston qui faisait son apparition sur les radios mondiales.
3. Simple Minds – Alive and Kicking
Un parfait hymne à la persévérance de la part du groupe écossais. Difficile de ne pas freudonner les quelques “What you’re gonna do when the love burns down” et de se laisser aller au gré des coups de la caisse claire percutante.
4. Wham! – Freedom
Les années 80′ seront aussi la décénnie d’or pour le groupe de George Michael. Ce titre, officiellement sorti en 1984, connaîtra réellement un grand succès l’année suivante.
5. Sade – Smooth Operator
Une ligne de basse chaloupée et une introduction au saxophone suffisent à nous plonger immédiatement dans toute l’ambiance voluptueuse de ce morceau relatant la vie d’un homme au tempérament amoureux relativement libéré et désinvolte.
6. Depeche Mode – People Are People
Un incontournable absolu du groupe brittanique. A côté de Personal Jesus et Enjoy The Silence, bien sûr…
7. Oingo Boingo – Weird Science
A côté d’une nombre de succès pop lors en cette décennie, le groupe américain emmené par le compositeur de génie Danny Elfman s’était fait un point d’honneur d’offrir des oeuvres plus alternatives. On vous conseille d’ailleurs leur album éponyme de 1994 à l’ambiance fortement … mmh … burtonienne !
8. Murray Head – Bangkok / One Night In Bangkok
Présent sur la bande son de la comédie musicale Chess, ce titre en deux volets propose d’abord une oeuvre symphonique qui est brutalement suivie par un hit pop dont on se délecte des basses slapées.
9. Dire Straits – Money For Nothing
C’est Sting qui prête sa voix aux chants de désespoir “I want my MTV” sur ce morceau au riff de guitare inoubliable dans l’histoire de la musique.
10. Don Henley – The Boys Of Summer
Un morceau qui crée une symbiose parfaite entre l’americana et la pop. Le son de la batterie éléctronique (la même ayant été utilisée sur Love Is A Battlefield de Pat Benatar) et les solos de guitare ne peuvent être que jouissives.
11. Mick Jagger & David Bowie – Dancing In The Street
Avec Dancing In The Street, Jagger et Bowie forment un duo, certes improbable, mais dont l’énergie déborde de par la complicité qu’il en découle. Il ne faut pas non plus rater le clip où dance et promiscuité ne font qu’un.
12. Katrina & The Waves – Walking On Sunshine
Probablement la chanson la plus utilisée dans les publicités du monde entier, Walking On Sunshine est surtout un déclencheur de bonne humeur immédiat.
13. Frankie Goes To Hollywood – Relax
1985 était aussi une année de révolution et de libération sexuelles. Nous le prouve cet hymne homosexuel en puissance qu’est Relax.
14. Jermaine Jackson – Do What You Do
Dans la famille Jackson, je demande le quatrième enfant. Frère de Michael et des autres, Jermaine Jackson a continué sa carrière solo après avoir quitté les five. Malgré une renommée, somme toute, assez modeste, le chanteur nous a quand même sorti des perles comme Do What You Do.
15. Alphaville – Big In Japan
Non, Alphaville, ce n’est pas que Forever Young. Renvoyant au fait que certains artistes américains ont réussi à s’imposer comme des vraies stars au Japon, ce titre a été repris un nombre incommensurable de fois.
16. Jeanne Mas – Johnny Johnny
En plus d’avoir (presque) cité du Stendhal, Jeanne Mas s’est attaqué à un prénom qui était encore fort populaire en cette année 1985 (oh, dieu, pourquoi).
17. Paul Young – Everytime You Go Away
Mon petit coeur d’artichaut bat chaque fois très fort lorsque j’entend ce morceau de Paul Young. Difficile de vous dire pourquoi mais, quoi qu’il en soit, je vous propose de vous laisser emporter par celui-ci (et par ce son de basse !).
18. A-ha – Take On Me
La chanson qu’on a tous essayé de chanter, soit en karaoké, soit chez soi à la maison, mais qui n’a eu comme résultat l’énorme déception de se rendre compte qu’on ne fera jamais des vocalyses comme le norvégien Morten Harket.
19. The Smiths – Nowhere Fast
Bien que numériquement en fin de liste, Nowhere Fast n’en est pas moins un morceau cher à la rédaction de La Vague Parallèle. A côté des morceaux disco roses bonbons, The Smiths ont parvenu à mettre leur romantisme au service du rock alternatif.
20. Tears For Fears – Everybody Wants To Rule The World
Emblématiques pendant les années 80, Tears For Fears a toujours eu le don de créer des tubes en mélangeant savamment une mélodie vocale qui nous reste scotchée au crâne et une instrumentation qui nous donne envie, comme ils le disent eux-même, d’être les maîtres du monde.
* En vrai, cette playlist n’engage surtout que moi. Du coup, mes collègues ne sont pas du tout responsables des bons ou mauvais choix musicaux ! Allez, les mecs, avouez que Johnny Johnny est quand même très bien produit !
Eternel romantique oscillant entre Belgique et Pologne, il fait de l’electro-pop et de la folk torturée ses crédos majeurs.