Rex Orange County se la joue fleur bleue avec New House
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
18/02/2019

Rex Orange County se la joue fleur bleue avec New House

Que du love. En cette semaine placée sous le signe de l’amour, le tout juste vingtenaire Alexander O’Connor se dévoile dans une nouvelle balade efficace. L’Anglais avait déjà fortement exploité cette écriture romantique dans son précédent Apricot Princess à l’effigie de sa dulcinée. Il revient donc ici avec des lignes toujours plus douces à l’égard de celle qui lui permet de garder le cap au vu de cette popularité fulgurante et la pression suffocante qui l’accompagne.

Il faut dire que l’artiste s’est fait un peu timide depuis 2017 et l’artiste profite de ce nouveau titre pour s’exprimer sur ce hiatus et remercier ceux qui le soutiennent dans ses choix artistiques. Un mea culpa qui traverse les lignes du premier couplet :

Ça ne sort pas de nulle part,
À chaque fois que j’essaie, c’est jamais comme je l’imaginais au début.
Celui ci c’est pour mes proches,
Ceux qui savent d’où je viens et qui savent à quel point c’est dur
Je le fais pour vous.

Le reste du titre est d’une beauté fondante et nous rappelle à quel point la mélancolie du chanteur nous parle et combien Rex Orange County est tellement plus qu’un simple buzz pistonné par le rappeur Tyler, The Creator. Piano-voix pour introduire les premiers vers emplis d’amour et de douceur avant d’entamer le milieu du titre rythmé par des notes de synthé moelleuses et plus graves. L’occasion pour Rex de monter en pression avec un débit de paroles qui s’intensifie crescendo avant de redescendre pour clôturer cette ode à l’eau de rose sur la robustesse de touches délicieusement cuivrées. Une composition léchée à l’image de ce que cette géniale découverte avait déjà eu l’occasion de dévoiler sous le chapiteau de Dour l’an passé et qu’il nous tarde de retrouver cet été au We Love Green et à Lollapalooza Berlin.