Romane, la nouvelle artiste pop/soul à suivre de près
"
Auteur·ice : Guillaume Scheunders
18/09/2021

Romane, la nouvelle artiste pop/soul à suivre de près

On vous la présentait dernièrement dans nos clips de la semaine avec son premier single Fantasy, Romane revient cette fois-ci avec un projet ficelé, son premier EP, I Know. À seulement 23 ans, sa voix profonde et ses influences teintées tant de pop des années 2000 que de célèbres artistes soul comme Tracy Chapman, Bill Withers ou Otis Redding ont porté la chanteuse jusqu’à nos oreilles. 

La première écoute de Fantasy était bluffante : une voix grave, nonchalante, un tempo ralenti… Il y a quelque chose d’Amy Winehouse chez la jeune française, toutes proportions gardées évidemment. Son EP est venu confirmer les attentes que l’on avait placées en elle. Avec ces quatre titres résolument pop survolés par sa voix soul, Romane apporte quelque chose de différent, de quoi se frayer un chemin sur le paysage musical français.

 

Romane était adolescente dans les années 2000 et c’est quelque chose que l’on ressent, déjà dans son premier clip (voir ci-dessus), qui emprunte les codes des vidéos musicales de ces années. Mais également dans sa musique, produite par Dan Black, un artiste dont les grandes années d’activités se sont déroulées entre 2007 et 2010, couronnées par un featuring avec Kid Cudi sur son titre Symphonies. Ça n’a donc rien d’étonnant de retrouver des similitudes entre la pop de la fin des années 2000 et la musique de Romane, qui en prime offre un capital nostalgie non négligeable.

Elle qui a grandi à Lyon autour de ses cinq frères et sœurs qui l’ont introduite au hip-hop et au R’n’B et qui a été éduquée à Michael Jackson, Bob Marley et Césaria Évora par ses parents, s’est toujours dite “appelée pour chanter”. C’est d’ailleurs pour suivre son destin qu’elle a renoncé à poursuivre ses études de droit pour se consacrer à la musique.

 

Sur ce premier EP, on retrouve quatre titres singuliers. Une ballade pop nonchalante avec Fantasy, des titres plus affirmés comme Stop et I Know, prônant l’émancipation personnelle, la persévérance et l’équilibre, et enfin le magnifique et déchirant à la fois Talking To A Wall, un morceau plus solennel et vecteur d’émotions. Avec ceux-ci, Romane affiche son potentiel monumental et se positionne sur l’échiquier musical français comme une artiste à suivre de très près dans les années à venir.