Roméo Elvis tease son nouvel EP avec un retour aux sources qui fait plaisir
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
21/04/2020

Roméo Elvis tease son nouvel EP avec un retour aux sources qui fait plaisir

Plus la peine de vous le présenter : vous aurez reconnu le nouveau visage du rap francophone à la sauce belge. Roméo Elvis sort d’une année 2019 colorée et fructueuse, éclairée par le succès de son album Chocolat (disque de platine en Belgique et en France, s’il vous plaît) et de son tube Tout Oublier qu’il partageait avec sa petite soeur Angèle qui aura squatté les stations radios de la francophonie tout l’été durant. Au lendemain d’une tournée des zéniths tonitruante qui aura permis à l’interprète de Soleil de prouver toute sa fulgurance scénique, c’est vers le format EP que le Bruxellois se dirige pour effectuer un retour aux sources attendu. Pour patienter jusqu’au 24 avril, deux extraits amuse-bouches se chargent d’annoncer les couleurs d’un projet parenthèse qui réconcilie Roméo avec ses influences passées.

Passer de l’ambition de l’album au minimalisme de l’EP 5 titres, voilà le genre d’audace qu’il nous plaît d’observer. Un défi qu’avait brillamment relevé Swing avec son EP suspendu Alt-F4 en février dernier. Si le format paraît limitant, il n’en est rien : quand la quantité de morceaux manque à l’appel, c’est la qualité qui prime. Une philosophie créative qui semble s’appliquer sur ce Maison – à en croire les premiers extraits. Réalisé entre Amsterdam, Los Angeles et Bruxelles, un esprit de vérité semble déjà habiter le disque. La vérité d’un rap classique qui puise dans la force des rimes et pas tant dans les artifices qui les entourent, de quoi vous ramener quelques années en arrière au cœur de la saga MoraleC’est du moins l’impression que donne Gonzo, dont l’extrait partagé nous expose l’intelligence textuelle de la plume de Monsieur Strauss. Sans cesse inspiré par les actualités qui l’entourent, il profite du titre pour envoyer des gifles à Zemmour et des bisous à sa chérie, transposant ainsi la réalité qui traverse ses journées dans un morceau efficace qu’il nous tarde de savourer en entier. L’extrait s’accompagnait d’un clip fait-maison signé Madame Strauss en personne qui capturait en contre-jour l’esprit impétueux de l’œuvre.

Avec Défoncé, on retrouve les codes qui ont servi l’artiste sur Chocolat : le côté survitaminé et surréaliste d’un personnage captivant, sur le qui-vive. En témoignent les “dé-dé-dé-dé-défoncé” frénétiques qui ponctuent le refrain. Le banger va puiser dans des métaphores illicites propres à l’univers du rappeur et dans des lignes introspectives qui font sourire ou sourciller, selon le diamètre du balai entre vos fesses. Une facette sans prises de tête et plus directe de Roméo Elvis qu’il nous tardait de redécouvrir et qui, on l’espère, apaisera ces temps troubles. Réponse ce vendredi.

Réalisée par le graphiste français Nairone, l’illustration minimaliste et quadricolore de la pochette représente le salon du chanteur et renvoie à de nombreuses références dont on vous livre notre psychanalyse de comptoir. La prédominance du noir et du jaune reflète clairement l’identité de Chocolat, en la mêlant aux nombreux prix emmurés de Morale. Une façon pour l’artiste d’exprimer cette idée de fusion, d’alliage des différentes identités musicales qui auront rythmé une carrière déjà bien fournie. Se rajoutent alors des traits carmins qui révèlent les couleurs nationales du Plat Pays si cher aux yeux du pionnier belge du rap jeu. On retrouve aussi sa muse en fond d’illustration, celle qui l’inspire encore aujourd’hui à nous livrer le meilleur de lui-même. Finalement, on décèle un masque de protection suspendu à la porte et des gourdes sur la table, parce que la sensibilisation à la crise sanitaire et la pollution des océans ne dort jamais. Bien joué.


PRÉCOMMANDE ICI

TRACKLIST :

  1. Défoncé (prod. La Miellerie et VYNK)
  2. Chaud (prod. VYNK)
  3. Interlude (prod. Le Motel)
  4. Gonzo (prod. Phasm et VYNK)
  5. Vinci (prod. PhasmTodiefor et VYNK)
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@