Si vous aimez la musique électronique, vous connaissez sans doute Lucid Dream, premier morceau du très bon album de Rone, Room With a View. Faites donc la connaissance de Polichinelle, son petit cousin qui a été créé avec Flavien Berger. C’est le second extrait de la réédition de son album de 2020, après Waves of Devotion en featuring avec Georgia. Un projet sur lequel il a invité quelques-un·es de ses ami·es et connaissances à reprendre ses titres. On y retrouvera entre autres Odezenne, Dominique A, Camélia Jordana, Yael Naim, Jehnny Beth…
Imaginez un monde où l’un des producteurs français les plus talentueux sort un album ultra qualitatif en 2020. Maintenant imaginez si ce même producteur invitait ses ami·es, faisant partie de l’élite de la musique française et internationale, à revoir ses morceaux et proposer une version alternative de cet album. Imaginez que ce producteur soit Rone et que ses ami·es soient, par ordre, Odezenne, Georgia, Jehnny Beth, Dominique A, Laura Etchegoyhen, Alain Damasio & Mood, Flavien Berger, Yael Naim, Malibu (aka DJ Lostboi), Camélia Jordana, Casper Clausen & Melissa Laveaux et enfin Roya Arab. Soyez rassuré·es, vous n’aurez bientôt plus à imaginer ce monde car l’album arrive précisément le 26 mars prochain.
Évidemment, Rone ne nous aurait pas fait attendre sans nous mettre l’eau à la bouche. Le 20 janvier, il nous proposait déjà la collaboration avec la britannique Georgia, Waves of Devotion. Le morceau reprenait l’un des titres phares de l’album d’origine, Ginkgo Biloba.
Ce mercredi, c’est avec Flavien Berger que le français s’associe, pour mélanger leurs deux mondes et créer Polichinelle. Une sorte de mélange entre une minimale douce et un chant choral qui se rapprocherait presque d’un chant d’église. Au morceau original, Liminal Space, Flavien Berger a ajouté une nouvelle mélodie douce et colorée, comme le costume d’un polichinelle. Un mix de deux univers qui manquait évidemment à la chanson française. En espérant que ce ne sera pas leur unique collaboration.
Et puisqu’un album ne se limite pas à la musique, Rone a fait appel à Coco, illustratrice pour Charlie Hebdo, pour les visuels de l’album. Elle a su retranscrire avec brio l’identité musicale de l’album, ce sentiment de légèreté de cette musique qui vole dans nos oreilles et nous place comme sur un nuage. C’était notamment elle qui avait dessiné la Une du magazine satyrique au lendemain des attentats du 17 novembre 2015 à Paris, intitulée “Ils ont les armes, on les emmerde. On a le champagne !“.
Pour le reste de ces collaborations inédites qui s’annoncent déjà grandioses, il faudra donc attendre fin mars. Mais nous aurons des nouvelles de Rone un peu avant. En effet, il est nommé aux Césars pour la bande originale du film La Nuit Venue de Frédéric Farrucci, dans lequel il collaborait déjà avec Camélia Jordana. Décidément, tout réussit à Rone.
J’aime passer de la musique en soirée mais mon goût musical décline généralement au fil des bières.