Rowjay offre un EARLY ACCESS de son prochain album LA VIE RAPIDE
"
Auteur·ice : Charly Galbin
15/07/2023

Rowjay offre un EARLY ACCESS de son prochain album LA VIE RAPIDE

Photo | shinobi.nd pour La Vague Parallèle

Deux ans après l’excellent Carnaval de Finesse 2, Rowjay a eu la brillante idée d’offrir un avant-goût de son album prévu pour la fin de l’année 2023, à rebours de la mode des rééditions. Ça donne LA VIE RAPIDE EARLY ACCESS, cocktail estival de six morceaux qui se boit d’une traite, qu’on accompagnera avec une planchette de charcuteries beaucoup trop chère, servie en personne par le rappeur amateur des ambiances mondaines parisiennes.

On avait laissé Rowjay le torse nu et transpirant à la sortie du Café Central de Bruxelles qu’il avait retourné en guise d’inauguration européenne de son Jeune Finisseur Tour 2023, en mars dernier. Maintenant que tous·tes celleux qui sont venu·es participer à solder quasi tous les billets des dates de cette tournée ont vu l’énergie débordante du Montréalais sur scène, que les internautes ont pu découvrir son humour dans High & Fines Herbes ou sa culture rap dans Le Code de Mehdi MaÏzi, et juste avant qu’il se produise (remarquablement) sur la scène des Ardentes, plus grand festival de rap européen, il y avait, pour celui qui se qualifie de jeune entrepreneur, une conjoncture en forme d’opportunité à saisir : celle de capitaliser sur cette popularité grandissante.

Et si vous aimiez déjà ses talents de rappeur qui en font l’un des meilleurs de sa génération – on ne se retrouve pas adoubé·e par le boss Alpha Wann par hasard – vous allez adorer ses skills en communication marketing. Car en plus d’être très proche de sa communauté IRL mais aussi sur Twitter, Instagram et Twitch, Rowjay innove encore en reprenant l’idée d’accès anticipé qui permet aux gamers d’accéder à un jeu vidéo inachevé afin que ses développeurs obtiennent des retours avant sa commercialisation officielle. Vous l’aurez compris, la sortie officielle c’est pour la fin d’année, mais avant ça, c’est l’été et LA VIE RAPIDE EARLY ACCESS.

Quatre morceaux qui figureront dans l’album, et deux tracks bonus, le tout lié par des transitions, soit 15 minutes de rap ignorant qui s’écoute comme le set House qui en toile de fond accompagne la descente de cocktails hors de prix sur une terrasse parisienne. Mais de la frivolité n’est exempte la qualité. Car en lieu et place de ce mauvais DJ payé en visibilité, on retrouve derrière les potards les potes producteurs de Rowjay parmi les plus en vue du moment comme Freakey!, Doomx, Blasé et platinumwav et devant le micro, le jeune finisseur disant dans des flows modernes son flex de porter du prêt-à-porter français sur KENZO NIGO ou d’infiltrer puis enfumer les AMBIANCES MONDAINES à Paris. Le mix de ces ingrédients, qui laisse volontairement autant de place à la prod qu’à la voix, aboutit à un mélange crémeux qui fait l’effet d’un smoothie pour les oreilles.

EXPLICATION DE LA VIE RAPIDE vient résumer cette fausse légèreté en un morceau, Rowjay choisissant dans sa riche batterie de flows le phrasé DMV qu’il maîtrise comme peu, rapide comme la vie d’artiste. Ailleurs ses mots couleront sur la prod plus lentement comme le ferait le sirop sur le pancake pour se dire « Blanc et stupéfiant », réinterprétant une phase classique de son mentor Alpha Wann pour mieux assumer un surnom qui lui colle à la peau depuis que le Roi Heenok l’a catégorisé comme tel, celui de « vrai Blanc qui fait les vraies choses ».

D’ailleurs, quand Mehdi Maïzi lui en demande la signification, Rowjay répondra de manière prémonitoire qu’en tant que rappeur Blanc évoluant dans le rap, il se doit d’avoir conscience d’opérer dans la musique Noire et donc d’y contribuer positivement en respectant ses codes. Comme quoi on peut faire du rap dit ignorant et tenir une position plus savante que certains collègues et médias rap dont le silence, à l’heure de l’indigne assassinat de Nahel par la police française, est révélateur de ce que la culture rap s’est vue en partie amputée de ses origines populaires et antiracistes.

Bref, en plus d’être un mec bien, Rowjay c’est de la légèreté à la pelle rappée sur des prods insolentes d’efficacité, de l’authentique egotrip en barre, vitalisant pour le quidam en été qui veut plaire et se plaire, qu’il traîne dans son quartier ou dans la ville fenêtre baissée, en bande près d’une piscine ou dans une fête organisée. C’est la vie rapide, pour tous·tes.

Spécialement sélectionné pour toi :

Découvre d’autres articles :

Orange:
Orange: