Ryder The Eagle se met à nu avec "The Picture"

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Il y a quelques mois, on vous parlait de The Ride of Love, le premier EP de Ryder The Eagle. Après avoir écumé les routes d’Europe en solitaire, le voilà de retour avec The Picture, premier extrait d’un nouveau disque espéré pour le printemps 2019.

L’eau et le feu, le calme et la tempête, l’exigence mélodique de la pop et l’indescriptible chaos causé par les tourments de l’amour… Il est des éléments qu’on penserait inconciliables et que Ryder The Eagle parvient pourtant à condenser dans sa musique. Son nouveau morceau, The Picture, en est peut-être l’exemple le plus criant. Le Toulousain y glisse un texte dur, si authentique qu’il en est presque brutal, dans une enveloppe pop lo-fi à la guitare épurée et aux textures évanescentes.

`

Cette simplicité travaillée à dessein n’a en réalité qu’une vocation, celle de livrer la vérité telle qu’elle est. Une vérité difficile à regarder et plus difficile encore à confesser, qui met aux prises un homme et les humeurs maudites qui l’assaillent alors qu’il a à faire face à la trahison de l’être aimé. Une vérité nue. Nu, Ryder The Eagle l’est lui-même dans le clip qu’il a réalisé pour le morceau. Au sens propre comme au sens figuré. On l’y voit dans nombre de scènes cruellement familières pour qui s’est jamais perdu dans les affres de l’amour, déambuler le visage fermé dans les rues de Londres, le cœur serré et partagé entre colère, tristesse, amour et haine. On l’y voit aussi affronter sa propre solitude, et finir par s’y noyer dans une scène finale déchirante.

Fidèle à la sincérité dont il a fait sa marque de fabrique, The Picture n’est ni plus ni moins qu’un morceau du cœur de Ryder The Eagle arraché à sa poitrine et livré en musique dans sa plus simple expression, sans ambages ni fioritures. Une gemme de plus à ajouter à une discographie dont les quelques joyaux brillent tous d’un éclat rare, celui de la vérité.

Ryder The Eagle sera en concert le 7 décembre prochain aux Transmusicales de Rennes, avant la sortie d’un nouveau disque prévu pour 2019.