Vendredi passé, Sam Amidon et Sharon Van Etten ont pris possession du Botanique de Bruxelles pour une soirée toute en émotions.
Sam Amidon, jeune chanteur (et songwriter) aux chansons douces, folk et country a entamé le concert. Il arrive seul sur scène, une guitare à la main, et commence avec la sublime Down The Line, extraite de son dernier album, Lily-O. C’est beau et personnel, le public est déjà conquis.
Il enchaîne avec Blue Moutains, son single du moment.
Son bassiste arrive, Sam continue au banjo sur l’entraînante As I Roved Out. Moins calme et plus country, il arrive à faire danser quelques personnes. On le sent très impliqué dans ses chansons, il nous les délivre avec une sincérité rare.
Il passe ensuite au violon pour nous offrir une prestation assez … étrange. Des cris (pour appeler les animaux de la forêt ?) sont au rendez-vous. Etrange mais chouette. Tout le monde se regarde l’air perplexe mais après quelques secondes, cela devient fascinant. Sam Amidon n’est vraiment pas commun, mais c’est ce qui fait son charme.
Il termine sa jolie prestation seul au banjo avec Little John Brown.
On se dit que c’était un peu court puis on se rappelle que c’était une première partie. En tout cas, il a préparé à merveille la salle.
C’est au tour de Sharon Van Etten de faire son entrée, accompagnée de ses quatre musiciens. Elle est acclamée, le public est en forme. Elle commence avec Afraid of Nothing et Taking Chances. Une excellente ambiance règne sur scène, elle s’amuse avec ses musiciens et sa choriste. L’audience est réceptive à ses petites anecdotes.
Sharon enchaîne les chansons en alternant guitare et clavier. Elles sont calmes, poignantes et bourrées de sentiments qu’elle arrive à nous transmettre. Sa voix envoûtante est sublimée par celle de sa choriste. Le tout résonne parfaitement dans cette magnifique salle qu’est la Rotonde.
Elle interprète ensuite son dernier single, le superbe I don’t want to let you down.
Ses musiciens la quittent le temps d’une chanson, l’occasion pour elle de nous faire découvrir une ballade inédite, elle nous confie d’ailleurs qu’elle est toujours en train de travailler dessus. C’était pour moi le plus beau moment de son concert, je pense qu’elle nous réserve de très belles choses.
Elle glisse au public qu’il est parfait – calme quand il le faut et moins calme quand elle le désire. Elle sait comment nous séduire !
Retour de ses musiciens et découverte d’un extrait de son nouvel EP qui sortira en juin. Un titre envoûtant, on attend avec impatience la suite.
Sharon et ses musiciens reviennent pour un rappel. Tout d’abord Your love is killing me, moment le plus intense de la soirée, plus sombre que le reste, la musique s’amplifie. On sent une Sharon plus fragile et vulnérable.
Elle finit par Serpents, une agréable manière de clôturer ce concert. Elle nous remercie et nous dit qu’elle serait ravie de discuter avec nous après son spectacle. On ne demande pas mieux.
Sam Amidon
Sharon Van Etten
Botanique
Inconditionnelle de folk et de tout ce qui est doux pour les oreilles. Se laisse parfois tenter par la country et les racines américaines.