Searching For Freedom, le nouveau voyage intimiste de Ziggy Alberts
"
Auteur·ice : Hugo Payen
20/03/2021

Searching For Freedom, le nouveau voyage intimiste de Ziggy Alberts

Les pieds dans le sable fin, l’air iodé et le soleil de l’après-midi qui vous réchauffe le corps tout entier, ça vous manque ? Pas de panique, Ziggy Alberts et sa voix chaude qui résonne dans le creux des vagues de son Australie natale reviennent bouleverser nos cœurs en perpétuel besoin d’évasion. Après quatre albums des plus ensoleillés débordant de bonnes énergies, le jeune surfeur charismatique nous revient avec un nouvel opus, Searching For Freedom, véritable ode au lâcher-prise synonyme de nouveau chapitre pour l’artiste. Pour l’occasion, on s’est plongé aux côtés de Ziggy Alberts dans cette nouvelle aventure ! 

Originaire de la Sunshine Coast dans l’État côtier du Queensland, c’est à l’âge de 18 ans que Ziggy Alberts décide de prendre son envol vers la très célèbre ville de Byron Bay, véritable refuge de surfeur où ondes positives et atmosphère bohème règnent en maîtres. Une passion pour l’écriture débarque très tôt dans la vie d’Alberts, ayant comme objectif de devenir journaliste free-lance dans le monde du surf qui berce ses journées depuis son plus jeune âge. La musique n’est pourtant pas au centre des préoccupations de l’artiste à cette période de sa vie, se voulant être une simple passion avant tout. Mais c’était sans compter sur le soutien inconditionnel de ses parents, qui décident de lui offrir sa première guitare à sa remise de diplôme. Un cadeau qui allait indéniablement changer sa vie, et ce, à tous les niveaux.

 

Fraîchement arrivé sur la côte ensoleillée de Byron Bay, l’aventure commence pour Alberts qui s’essaye au busking dans les dédales des petites rues de la ville, sa guitare à la main, avant de finir sur les scènes de modestes cafés branchés. Familier avec cette atmosphère chaleureuse, le mélange de créativité qui bouillonne dans la tête du jeune surfeur finit par exploser. Mais le songwriting commence à être plus qu’une passion pour Alberts, qui réalise ainsi tous les bienfaits que sa plume peut lui apporter.

Écrire m’aide indéniablement à mettre des mots sur mes émotions. J’aime explorer les ups and downs de la vie, mais j’essaye à chaque fois d’y ajouter cette note d’espoir en guise de résolution. La musique est tellement quelque chose qui m’aide à avancer, comme un processus de guérison rempli de mantras positifs pour moi ! Au final, j’espère qu’elle l’est aussi pour tout le monde !

Tout s’enchaîne très vite pour l’artiste qui réalise l’opportunité qu’il a entre les mains de pouvoir faire de son premier amour, un métier. De petits cafés de surfeurs aux premières vraies scènes, le succès ne fait que s’accélérer pour Alberts. Avec seulement quelques titres à son répertoire, le temps est venu pour lui d’aller encore plus loin dans son odyssée musicale. Alberts décide de prendre des risques, se lance et c’est un pari réussi avec la sortie en 2012 de son premier EP Feels Like Home.

En octobre 2013, il produit alors son premier album studio, Made of Water, et se retrouve la majeure partie de 2014 sur les routes ensoleillées d’Australie avant de sortir un deuxième album Land & Sea en fin d’année. En fervent défenseur de l’environnement, c’est en 2016 qu’Alberts sort un EP de cinq titres, Four Feet in the Forest, qui souligne de la plus jolie des manières les problèmes environnementaux et sociétaux que nous vivons. Les paysages de son Australie natale avec ses vagues, son surf et ses couchers de soleil ont toujours été au centre de son processus d’écriture. Une atmosphère qui lui permet ainsi d’apporter à sa mélancolie brute une note chaude, nous transportant en un rien de temps dans son univers bucolique.

Je dirais que j’observe beaucoup le monde qui m’entoure, peu importe où je suis, et c’est tout ça qui m’inspire énormément quand j’écris.

Après avoir traversé l’Europe et réchauffé nos cœurs et nos corps avec une tournée spectaculaire, Alberts annonce en 2017 la sortie de son prochain album, Laps Around the Sun, un album qui débarquera dans nos oreilles courant 2018. Et si ses précédentes productions lui avaient permis d’acquérir un statut artistique fort, ce nouvel album permet à Alberts d’atteindre les sommets. On peut ainsi y découvrir des titres profonds aux sonorités éblouissantes, remplis de vitamine D. Laps Around the Sun se veut alors être une ode à la protection de la planète et de sa vie marine, de plus en plus en danger.

Je ne réalise toujours pas le succès de Laps Around The Sun à vrai dire (rires). Et c’est la même chose avec les précédents, à chaque fois je me sens vraiment chanceux. Je compte prendre du temps pendant les prochaines semaines pour réfléchir à Laps Around The Sun, prendre ces moments de gratitude vis-à-vis d’où j’en suis maintenant grâce à lui. J’ai vraiment le sentiment que mon nouvel album Searching For Freedom est une grosse étape pour moi aujourd’hui en tant qu’artiste. Je pense que ces deux albums – Laps Around The Sun et Searching For Freedom – vont vraiment se compléter de la plus belle des manières ! 

D’album en album, Ziggy Alberts grandit et s’assume. Depuis des années, il explore à sa manière les incertitudes et complexités de la vie et des relations humaines en mettant à nu nos émotions les plus profondes, mais toujours en y apportant cette touche de positivité essentielle. Après un léger teasing l’année passée, l’heure est enfin arrivée pour nous de découvrir le nouveau chapitre que nous a concocté Ziggy Alberts, et ce, dans la plus grande simplicité.

Searching For Freedom se veut ainsi approfondir cette tournure délicatement acoustique amorcée avec Truly Acoustic. L’artiste laisse de côté les arrangements rock et percussions de ses débuts pour nous proposer un album où le less is more navigue merveilleusement bien pendant près de 45 minutes. Grâce à Searching For Freedom, on découvre un Ziggy Alberts apaisé, plus mature.

Chacun de mes albums est spécial pour moi, et je pense véritablement que Searching For Freedom est mon plus mature. Quand je réalise un album, je veux qu’il puisse vivre éternellement, et non pas qu’il remplace le précédent. J’ai pensé ce nouvel album comme une nouvelle aventure ; que ce soit lyriquement, acoustiquement ou à propos de son contenu, ce que j’ai voulu y dire. Je pense qu’il reflète bien ma vie actuelle et qu’il résonnera avec pas mal de personnes dans le monde entier avec ce qu’on vit actuellement.

Cette nouvelle aventure musicale qu’est Searching For Freedom s’ouvre alors en intensité avec Keeper, où la vulnérabilité de l’artiste atteint son apogée. Écrit en 2018, Alberts y confronte toute la douleur qu’il a dû endurer entre son indépendance et ses dépendances, tout en célébrant le chemin parcouru ainsi que sa merveilleuse finalité. Une entrée en matière des plus fortes, qui garde cependant ce côté chaud et sincère de l’artiste grâce à une guitare acoustique illuminant sa plume.

 

L’album s’enchaîne sans réelle surprise avec quatre titres ayant servi au teasing de l’album courant 2020. On peut ainsi se remettre dans les oreilles cette ode au lâcher prise qu’est Letting Go. Un titre sur lequel il est quasi impossible de ne pas remuer son corps sur les accords de guitares débordant d’énergies. Votre côté romantique sera ensuite réveillé avec Heartbeat, un cinquième titre fort où les percussions nous invitent derrière un feu de camp crépitant sous les dernières lueurs du jour. Écrit en premier lieu après une rupture, Alberts réalise vite qu’il s’agit de bien plus que ça. Heartbeat nous parle alors de l’amour comme étant quelque chose qui nous rapproche, peu importe à quel point nous sommes séparés.

Dans ce premier dénouement qu’est Chocolate, Alberts déplore cette culture centrale dans notre société qui nous martèle sans cesse que la quête du bonheur se trouve dans la fortune et la renommée. Il y chante que cette célébrité peut, le plus souvent, mener à la solitude. Alberts nous plonge ensuite dans une atmosphère intime avec Holding You, un piano / voix surprenant accompagné par la voix douce et sensible de Angela Newcomb, venue donner une perspective supplémentaire à ces douze titres.

J’ai écrit Holding You il y a trois ou quatre ans, à un moment assez sensible de ma vie. J’y parle de la bataille que j’ai eue avec moi-même et mes doutes. Je pense que tout le monde a déjà eu cette bataille. Mais pour ceux qui réfléchissent à temps plein, comme moi (rires), il arrive qu’on doive se battre encore plus. Cette chanson raconte l’histoire de comment on peut s’efforcer parfois à ne pas laisser nos doutes se mettre sur la route de ce qui est vrai, ce qui est présent.

Plus tard, Alberts apparaît sur Chemistry comme un esprit torturé, jonglant entre ses doutes et sa confiance en lui, sa confiance en ce qui l’entoure. On s’immerge alors dans cette vulnérabilité, celle qui nous traverse quand on est face à quelqu’un qui nous semble important. Une vulnérabilité qui, au final, nous conduit à nous plonger sans hésiter dans cette chose puissante qu’est l’amour, sans penser au risque de finir avec le cœur brisé. Nous oublions trop souvent que le cœur est fait pour guérir, que nous sommes faits pour guérir, nous dit Alberts. Un titre fort d’espoir malgré une mélancolie omniprésente, qui nous fait prendre conscience de notre habilité à être fort, et ce, même quand nous sommes au plus bas.

 

L’album touche doucement à sa fin et on réalise qu’Alberts arrive de nouveau à mélanger merveilleusement bien ces différents aspects de l’humanité sur lesquels il aime tant écrire depuis des années. Arrive alors le plus rythmé Getting Low, abordant ces moments où l’on a parfois l’impression de toucher le fond. Un titre à l’accent émotionnel qui contraste lumineusement avec ses sonorités chaudes et boisées.

Et comme un véritable mantra de positivité en guise de conclusion, l’album vient se clore trois titres plus tard avec Searching For Freedom. Un titre lumineux aux allures d’hymne à la joie dans lequel Alberts nous invite de nouveau à garder espoir et à ne pas nous laisser aller dans nos peurs et dans nos doutes quotidiens. Ziggy Alberts nous y explique que chacune de ses décisions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, l’ont amené là où il est aujourd’hui, à ce moment présent. Un chemin parfois long et gris, mais qui fait de lui la personne qu’il veut être et qu’il ne changerait pour rien au monde.

Je suis toujours à la recherche de ma liberté ! Mais je suis sûr que c’est une aventure qui me suivra pendant le reste de ma vie ! Je pense que quand les choses se seront calmées, je prendrai un peu de temps pour réfléchir à ce à quoi va ressembler le prochain chapitre de ma recherche de liberté !

Ziggy Alberts nous expose ainsi les sinuosités de son cœur et de son âme sur ce nouvel opus Searching For Freedom. Il se met à nu à travers ces douze titres, ces douze histoires. On redécouvre un musicien et un artiste à son honnêteté la plus grande, tout en nous dévoilant ses émotions les plus profondes, les plus sombres parfois. Un processus de guérison personnel qui nous fait prendre conscience qu’après chaque passage à vide, après chaque déception, chaque obstacle, la lumière revient.

 

Un album qui fait prendre une nouvelle direction à Ziggy Alberts, moins chargée, qui nous fait découvrir les tons plus profonds de sa voix, accompagnés de cette guitare pure et authentique, qui nous donnent presque envie de partir le rejoindre sur les plages ensoleillées d’Australie. Chaque élément sonore respire, ce qui donne à Searching For Freedom une touche colorée dont on ne peut déjà plus se passer. Et, comme un renouveau, au fil de ces 45 minutes de soleil, l’espoir nous revient en pleine face telle une piqûre de rappel face aux petites choses de la vie qui la rendent si vulnérable et précieuse.