Seasons, la sensible nouvelle introspection de Rhys Lewis
"
Auteur·ice : Hugo Payen
16/04/2021

Seasons, la sensible nouvelle introspection de Rhys Lewis

Surfant à pleine vitesse sur le succès de son premier album et ses titres phares comme No Right To Love You ou Be Your Man sortis il y a près d’un an maintenant, Rhys Lewis n’est indéniablement pas près de s’arrêter là. Après un hiatus personnel de quelques mois durant lequel l’artiste a voulu se recentrer sur les choses essentielles de la vie, c’est avec Seasons, un nouveau titre gorgé d’émotions, que Rhys Lewis nous revient aujourd’hui.

C’est en 2016 que l’on découvre pour la première fois ce jeune singer-songwriter anglais charismatique. Avec Waking Up Without You, Rhys Lewis met la barre très haute. Il nous propose un titre travaillé aux contours rock nous dévoilant toute la puissance de l’artiste et de son écriture sentimentalement honnête. Après s’être cherché musicalement pendant quelques années au travers de singles et d’EP aussi brillants les uns que les autres, c’est l’année passée que nous avons pu nous mettre dans les oreilles Things I Chose To Remember, premier album de cet artiste aussi sensible que perfectionniste.

À propos de son nouveau titre Seasons, l’artiste nous explique que les confinements à répétition peuvent nous affecter plus que ce que l’on pourrait croire. Pendant plus d’un an, Rhys observe le monde bouger, continuer sa route malgré la situation que nous vivons. La Terre continue de tourner et les saisons, elles, continuent de s’enchaîner comme si de rien n’était, soulignant l’immensité de notre petitesse. Reclus chez lui, Rhys n’a jamais autant désiré l’arrivée du printemps que pendant cet hiver interminable. Mais heureusement, comme il le dit lui-même, nos journées se rallongent, les couleurs pastels explosent autour de nous aux côtés de ces innombrables fleuraisons.

 

Une question d’équilibre

De par cette hibernation forcée, nous avons tous eu le temps de nous redécouvrir, de nous écouter, nous et nos multiples pensées quotidiennes. Au fil des mois, Rhys devient de plus en plus à l’écoute de ses émotions, de ses humeurs et de la manière dont elles peuvent changer en quelques minutes, en une journée, une semaine, voire un mois, comme les saisons peuvent le faire durant l’année.

Comme beaucoup d’entre nous, Rhys réalise alors que certaines journées sont différentes des autres de par l’émotion qui le traverse dès son réveil. Il y a des jours avec et des jours sans, pouvons-nous parfois entendre en guise d’explication. Mais l’artiste explique qu’à force, il réalise que ce qui l’aide, c’est la parole. Que ce soit avec ses amis ou sa famille, discuter de ses hauts et ses bas le conforte dans l’idée qu’il n’est au final, pas seul dans ces moments de solitude. Au fur et à mesure, Rhys commence à accepter les mauvais moments autant que les bons, réalisant que tout est une question d’équilibre.

On ne peut pas être tout le temps heureux. Nous sommes tous un ensemble de réactions chimiques essayant de trouver une stabilité, essayant de rester sain dans un monde qui est, la majeure partie du temps, imprédictible et hors de contrôle.

Seasons marque pour Rhys Lewis le retour à une sensibilité et une émotion brute ne l’ayant jamais réellement quitté. Avec ce titre aux arrangements lumineux et authentiques, Rhys Lewis nous prend par la main et nous apporte cette lumière dont nous avons parfois besoin quand la mélancolie et la tristesse nous envahissent le temps d’un instant. Des sentiments naturels que nous ne pouvons pas repousser éternellement. Des sentiments qui, au final, font partie de nous, que nous le voulions ou pas.

Un retour aux sources éblouissant pour Rhys Lewis qui nous invite dans ses pensées et émotions les plus profondes au travers de Seasons, son nouveau petit bijou plus que prometteur. Un premier titre qui, on l’espère, se voit annonciateur d’un prochain album aussi coloré et délicat que le premier.