Dans Session numérique, La Vague Parallèle sillonne la toile à la recherche de ce qu’Internet nous réserve de plus fort, de plus doux, de plus coloré. Aujourd’hui, on a cliqué sur le retour somptueux de Lianne La Havas et son nouveau titre Bittersweet pour les studios COLORS.
Comment oublier la voix cristalline de Lianne La Havas, son timbre voilé et sa délicatesse imparable ? Si son nom ne vous dit rien, on vous conseille vivement de filer découvrir ses deux premiers bijoux Is Your Love Big Enough? et Blood. Là où le premier nous charmait par la volupté de ses balades acoustiques, le second nous envoûtait par la finesse de ses rythmes chaloupés, inspirés de sa Jamaïque d’origine. Cinq ans plus tard, l’autrice-compositrice-interprète nous revient dans un titre smooth aux accents subtils de blues et de jazz, pour dévoiler la première couleur de son prochain album. Une couleur pourpre, rouge comme l’amour. Pas celui vif et éclatant de l’amour passionnel et incandescent, mais plutôt celui plus terne de cet amour qui a mûri, sans doute un peu trop. Une couleur que les studios berlinois Colors sont parvenus à capturer avec brio, berçant la prestation de la Britannique d’une teinte bordeaux élégante, en adéquation parfaite avec les lignes de Bittersweet.
“J’avais oublié à quel point j’aimais chanter. […] J’ai puisé dans les meilleures et les pires parties de moi-même et, même si je ne m’attendais pas à cette nouvelle direction musicale, ceci est ma réalité et elle est guidée par mes émotions.”
La Havas nous chante l’amertume, celle d’un ennui sentimental qu’elle compte balayer pour raviver une flamme, réveiller des envies. Une lassitude qui se relève sur des couplets plus évasifs et monotones, qui ont tout de même le mérite de faire prendre les braises. La flamme s’excite alors sur des “I’m born again” presque salvateurs, qui ouvrent des refrains nettement plus dynamiques, symboles de la vie retrouvée. Par ses envolées vocales puissantes, Lianne fait valser la poussière de son absence et redore son image de pépite soul. Elle est de retour, a des histoires à nous chanter et nous sommes tout ouïe.
- 3 Mai : Les Nuits Botanique (Bruxelles – BE)
- 2 Juillet : Rock Werchter (Werchter – BE)
Caméléon musical aux allures de mafieux sicilien.