Dans Session Numérique, La Vague Parallèle sillonne la toile à la recherche de ce qu’Internet nous réserve de plus fort, de plus doux, de plus coloré. Aujourd’hui, on clique sur le premier Take Away Show de la Blogothèque post-confinement. Pour l’occasion, c’est l’habitué de l’exercice Sébastien Tellier qui s’offre quelques mélodies sous le soleil de Paris. Une certaine idée du printemps.
Comment pourrait-on définir Sébastien Tellier et sa musique ? Solaire ? Mélodieux ? Romantique ? Trois adjectifs que la Blogothèque a su – comme à son habitude – mettre en valeur avec une simplicité et une douceur inaltérables.
Pour quelques minutes sur les toits de Paris, à l’heure dorée du soleil couchant, les images d’Elie Girard nous plongent dans l’univers du musicien clivant, à l’occasion du We Are One Festival. Après un hommage à Tony Allen et sa batterie afrobeat sur La Ritournelle, l’homme à la casquette Chanel revisite deux titres de son dernier opus Domesticated, de manière brute. Sans vocoder ni productions abracadabrantesques, la douceur de Stuck In A Summer Love en ressort grandie. Le soutien subtil de l’omnichord de Corentin nit Kerdraon met en valeur la fragilité moelleuse de la voix d’un Sébastien qui se permet, à l’image de son idole Christophe, d’apporter de nouvelles nuances à la mélodie de ses refrains. Le moment se clôt sur A Ballet à la tombée de la nuit. Une escapade au chill certain, qui en annonce d’autres. On a hâte de voir ce que la Blogothèque nous prépare désormais.
Petit, je pensais que Daniel Balavoine était une femme. C’était d’ailleurs ma chanteuse préférée.