Session numérique #34 : Sopico propose Avant de partir, son dernier unplugged
"
Auteur·ice : Giulia Simonetti
26/07/2020

Session numérique #34 : Sopico propose Avant de partir, son dernier unplugged

Dans Session Numérique, La Vague Parallèle sillonne la toile à la recherche de ce qu’Internet nous réserve de plus fort, de plus doux, de plus coloré. Aujourd’hui, on clique sur l’évolution artistique d’un jeune rappeur talentueux. Sopico nous livre Avant de partir dans une session #unplugged, pour terminer en beauté son dernier projet.

L’ambiance est chaleureuse, le flow intense et Sopico est à la guitare : rien de mieux pour se laisser transporter avec Avant de partir, le dernier titre de son EP sorti en mai. Esthétiquement, la vidéo est très sobre : Sopico est assis seul avec sa guitare dans un bain de lumière chaude qui contraste avec l’intimité de la pénombre. Le texte se cale parfaitement dans le rythme et résonne dans les oreilles. Cet #unplugged révèle la polyvalence et la qualité de ce jeune artiste, tant au niveau des sonorités plus hip-hop que des sonorités plus douces et acoustiques. L’intensité des paroles se reflète dans la voix, notamment au moment du refrain accrocheur : “Combien d’fois on a tout plié ? Combien de jours sans bourbier ? Combien de visages oubliés ?”.

Le jeune rappeur a sorti en mai 2020 Ëpisode 0, un projet à l’image de son rap hybride mélangeant acoustique, guitare et productions plus classiques du rap. Les 7 titres formant son EP s’inscrivent dans une même lignée artistique, tout en gardant chacun sa singularité. Sopico a réalisé une vidéo pour chaque morceau de son projet, à l’exception du dernier titre, Avant de partir, où il nous réserve sa session #unplugged 0. Toutes les vidéos réalisées pour l’EP ont un même fil rouge : une esthétique symétrique, une porte au centre qui se ferme à la fin de chaque clip. On retrouve cette même dynamique dans le #unplugged, où Sopico disparaît à la fin du morceau derrière une porte, avant de partir.

Le rappeur s’est notamment fait connaître grâce à des petits bijoux acoustiques qu’il publiait tous les premiers du mois, jusqu’à arriver à la série #7. La session Avant de partir est différente des autres : on y trouve un auto-tune parfaitement dosé, avec une prod qui donne une nouvelle dimension au caractère acoustique habituel de ses séries #unplugged. Cette dernière session pourrait être digne d’un inédit COLORS. En mai 2017, il avait d’ailleurs participé à un COLORS avec son chef d’œuvre Le hasard ou la chance.

#Unplugged clôture le projet Ëpisode 0 qui peut “maintenant vivre sa vie”.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@