Dans Session Numérique, La Vague Parallèle sillonne la toile à la recherche de ce qu’Internet nous réserve de plus fort, de plus doux, de plus coloré. Aujourd’hui, on clique sur la pétillante Célia Millat et sa douce reprise de Tu te moques de Christophe.
À chaque confinement, c’est la même rengaine : que vont devenir les artistes émergent·es de nos contrées ? On a soufflé à l’oreille de Célia Millat l’idée de collaborations à distance, juste comme ça, pour garder le contact. Et quel résultat ! La jeune artiste, dont on vous avait notamment parlé à l’occasion de la mise en orbite de son astéroïde, s’était distinguée dès 2017 en composant La vie douce pour Pépite.
Pour cet instant de douceur, la chanteuse s’est associée à la production minimaliste de Nei pour une reprise loin des classiques en choisissant la méconnue Tu te moques, issue de l’album Les Vestiges du Chaos, vers la fin de carrière de Christophe. Aux boîtes à rythmes et nimbes de synthé, Nei répond par un piano aérien qui n’en garde que l’essentiel. Et en lieu et place des traitements vocodés que le Beau Bizarre affectionnait tout particulièrement, Célia s’engage dans une poignante performance sans artifices, incroyable de justesse et dépourvue de toute forme de prétention. Finalement, que l’on connaisse la chanson originale ou non, peu importe : cette vidéo est une vraie confiserie pour attaquer la semaine, à déguster sur YouTube ou Instagram en fonction de votre degré de boomer. Chapeau les artistes.
View this post on Instagram
Petit, je pensais que Daniel Balavoine était une femme. C’était d’ailleurs ma chanteuse préférée.