Session numérique : Mustafa le poète enrobe COLORS de douceur et d’espoir
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
12/12/2020

Session numérique : Mustafa le poète enrobe COLORS de douceur et d’espoir

Dans Session Numérique, La Vague Parallèle sillonne la toile à la recherche de ce qu’Internet nous réserve de plus fort, de plus doux, de plus coloré. Aujourd’hui, on clique sur la session COLORS de Mustafa, jeune artiste de Toronto à la voix de coton et aux textes touchants qui nous ensorcelle avec son sublime Air Forces.

L’an passé, c’est avec son court-métrage Remember Me, Toronto qu’il faisait parler de lui. Un mini-documentaire dans lequel Mustafa the Poet donnait la paroles à différents visages de la scène hip-hop torontoise, dont l’artiste Drake, pour dénoncer les ravages de la violence des armes. Articulé autour du même thème, son premier single Stay Alive prouvera sa verve textuelle et se dressera comme l’ode mélancolique à celles et ceux parti·es trop tôt sous le poids des balles. Sur des riffs délicats, Mustafa Ahmed redonnera ainsi une toute nouvelle signification à l’expression “musique porteuse de messages”. Un morceau produit notamment par James Blake, invité de marque sur son Come Back. Pour Air Forces, co-réalisé par Jamie XX et Frank DukesMustafa réitère sa magie et fait pleurer nos cœurs. Sa version live pour les studios COLORS est un crève-cœur comme on n’en fait plus assez.

 

Oh seigneur, élargissez ma poitrine, facilitez-moi ma tâche, dénouez le nœud de ma langue, pour que mon discours soit compris” chuchote-t-il en hébreu en guise d’introduction. Une prière retrouvée dans le Coran, attribuée au prophète Moïse qui commençait chacune de ses prises de parole par ces quelques mots, dans la volonté de renforcer son message. Sur ce Air Forcesle message c’est l’espoir. L’espoir d’un monde libre et serein, reposé. Les chants de Mustafa résonnent alors comme un crédo réconfortant et salvateur, exaltant sa foi en un lendemain meilleur. Une dose de frissons opportune en ces temps chamboulants.

Don’t crease your air forces
Just stay inside tonight
You know what’s happenin’ outside

Sur un fond épuré de guitare se pose la poésie du jeune penseur, marquée par un grain voilé et délicat qui touche en plein cœur. Des chants tribaux soudanais s’élèvent sur les refrains pour se marier à la mélancolie berçante de Mustafa et rendre un hommage vibrant à ses racines nord-africaines. Air Forces est une belle chanson, de celle qu’on ne peut entendre sans s’évader, sans s’imprégner des multiples messages d’espoir que nous partage ici l’une des plus belles plumes de la nouvelle scène canadienne. Écouter Mustafa et tout oublier, tout.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@