Session Numérique : Spillage Village sont là pour vous redonner foi en l’humanité
"
Auteur·ice : Augustin Schlit
30/10/2020

Session Numérique : Spillage Village sont là pour vous redonner foi en l’humanité

Tout comme les shows Colors, les Tiny Desk concerts sont rapidement devenus une source quasiment intarissable pour tout·e mélomane amateur·e cherchant à se construire une certaine culture musicale, en marge de ce qu’il a l’habitude d’entendre en radio. Cette semaine, on a eu envie de se pencher sur la très chouette prestation du collectif américain Spillage Village, à l’occasion de la sortie de leur album Spilligion.

On est passé à côté de pas mal d’occasions de vous parler de Spillage Village, ces derniers temps. Pourtant, le supergroupe d’Atlanta vient de sortir un des albums de hip-hop américain les plus intéressants de l’année. Issu des sessions d’enregistrement initialement prévues pour l’élaboration du troisième album solo de J.I.D, Spilligion est donc le produit d’une envie de remettre le collectif au centre de la création artistique. D’ailleurs, ça se sent, tant chaque membre semble parfaitement à sa place sur l’ensemble de l’album, créant ainsi un effet de symbiose rare sur un projet regroupant autant de personnalités différentes.

Résultat : un album cohérent, musicalement très riche, et qui parvient à regrouper un nombre d’influences impressionnantes, tout en restant parfaitement ancré dans son époque. Spilligion, c’est une sorte de retraite spirituelle, un concentré de réflexions sur notre rapport à nos croyances, au monde et à la crise qu’il traverse en ce moment. Et pourtant, malgré des thèmes s’inscrivant dans une actualité particulièrement déprimante, c’est un sentiment d’optimisme qui émane de tous les pores de cet album. Un bol d’air frais par les temps qui courent…

 

Profitant du contexte actuel pour s’extirper du décor classique des Tiny Desks, c’est dans une église que le groupe s’est (logiquement) réuni afin de nous offrir un aperçu de ce que leurs forces combinées sont capables de donner en live. Malgré l’absence du rappeur 6lack, force est de constater que la prestation ne fait que confirmer le sentiment d’alchimie qui émanait déjà de l’album. Si cette mise en bouche vous a convaincus, on ne peut donc que vous conseiller de faire mieux connaissance avec cette joyeuse bande et, qui sait, renouer avec votre propre spiritualité…


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@