Several Others, l’album frénétique de Whispering Sons
"
Auteur·ice : Léa Formentel
23/06/2021

Several Others, l’album frénétique de Whispering Sons

Les cinq membres du groupe belge Whispering Sons sont de retour avec la sortie de leur — très attendu — deuxième album Several Others, ce vendredi 18 juin chez PIAS. Cela faisait un moment qu’on l’attendait, puisque leur premier sortait en 2018, alors autant vous dire qu’on s’est régalé.

Après avoir fracassé le game avec le single Surface, sorti en janvier dernier et qui fit office de teasing sur ce qu’allait être le prochain disque de Whispering Sons, on avait vraiment hâte d’écouter Several Others et de vous en dire plus. Ce deuxième opus marque la première sortie depuis Image (2018), qui leur offrait très vite une reconnaissance auprès du public, de la presse musicale et de la radio. Mélange entre post-punk expérimental et frénétique, les Belges ont réussi à s’imposer et jouer aux côtés des plus grands comme Patti Smith, The Murder Capital, ou encore The Soft Moon.

 

Ce qui frappe lorsqu’on écoute Whispering Sons, c’est le timbre de la leadeuse Fenne Kuppens. Inspirée par des artistes tel.les que Xiu Xiu ou encore Chinawoman, qui chantent dans des registres inférieurs, délivrant ainsi une ambiance envoûtante et beaucoup de frissons. C’est d’ailleurs toujours une performance lors des concerts car Fenne, désormais à l’aise sur scène, n’hésite pas à donner de sa personne : « Les gens ont dit que j’avais l’air de combattre mes démons sur scène, je suppose qu’il y a une part de vérité là-dedans », explique-t-elle dans un communiqué. La formation post-punk a beaucoup évolué depuis ses débuts en 2013. À l’origine créé comme un hobby par Kobe Lijnen, Sander Hermans, Lander Paesen et Sander Pelsmaekers dans la petite ville de Louvain (région flamande de la Belgique), Fenne rejoindra un peu plus tard ce qui deviendra Whispering Sons.

Désormais installée à Bruxelles, la bande jouit d’un succès triomphant, lui permettant ainsi d’asseoir sa réputation. En 2015, Endless Party s’était hissé 6e du Top 100 des albums, plutôt doués les Belges. Du chemin a été parcouru depuis, leur style s’est affirmé de plus en plus. Avec un groupe montant et une volonté d’élargir son public, Whispering Sons a voulu dépasser l’étiquette post-punk que lui avait valu leur premier EP Endless Party (2015), pour quelque chose de plus atmosphérique dans Image. Débutant Several Others avec « Always be someone else instead of yourself » (traduire : « Sois toujours quelqu’un d’autre au lieu de toi-même »), des paroles percutantes mais qui résonnaient en Fenne. « Nous avons essayé de créer un album plus direct et plus dynamique » affirme la leadeuse.

Finalement, ce qui fait la force de Whispering Sons c’est de composer des titres entêtants. Dans Several Others, le titre Dead End, par exemple, a été écrit à l’origine pour faire monter la tension en ouverture d’un concert. (I Leave You) Wounded a été composée pour créer la chanson la plus tendue avec le moins d’instrumentation possible. Quant au dépouillé Aftermath, les musiciens sont revenus à un morceau qu’ils avaient écrit pour leur dernier album.

 

En 2020, ils ont assuré la première partie de la tournée européenne d’Editors, formation de rock indé britannique, malgré la pause forcée qui ne les a pas fait jouer depuis bientôt un an. « En live, nous essayons d’être directs, et nous voulions le traduire sur ce disque. C’est pourquoi il est beaucoup plus sec, plus percutant, plus dans ta face », dit Kobe, le guitariste. Par ailleurs, chaque single sera accompagné d’une session live correspondante, qui sera compilée et publiée sous forme de film live avec le disque. Satantango/Surgery et Surface étant déjà disponibles, il ne vous reste plus qu’à déguster cette merveille. En tout cas nous, on ne s’en lasse pas.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@