Séverin déclare son amour à Radio France
"
Auteur·ice : Charles Gallet
28/06/2019

Séverin déclare son amour à Radio France

On a tous une histoire avec la radio. Que ce soit les routes de vacances avec nos parents, les réveils familiaux autour d’un café ou tout simplement les trajets quotidiens, la radio nous accompagne un peu partout, un peu tout le temps. Séverin a semble-t-il lui aussi une affection toute particulière pour la radio et la chanson française. La preuve avec son titre Radio France dont il dévoile le clip aujourd’hui.

Trois mois après la sortie de son Transatlantique, Séverin est donc de retour avec un nouveau titre intitulé Radio France. Nouveau titre vraiment ? On ne sait pas trop, en tout cas il dévoile une véritable déclaration d’amour à la chanson en français dans sa globalité et à tout ce qui fait la diversité de Radio France, à une époque où le bateau tangue un peu et où la radio publique se cherche une nouvelle identité.

Ainsi si à la première écoute le titre prête à sourire avec sa composition qui ressemble à un long jingle radiophonique et son assemblage de punchlines diverses et variées (on passe quand même de Laurent Voulzy à Roch Voisine pour faire un détour par Clara Luciani et Aya Nakamura), on réalise ensuite le travail de fourmi et l’amour inconditionnel de Séverin pour la musique française qui ont permis la construction de ce Radio France. Car oui le titre tient la route et se transforme en immense puzzle populaire dans lequel on s’amuse à retrouver de qui vient tel phrase ou de quelle chanson est tirée une strophe. Bref c’est un véritable travail d’artisan autant qu’un travail à partager avec tous que nous offre Séverin.

Le clip est à l’image de la chanson, drôle et ludique puisque Séverin s’amuse là aussi à un jeu de collage, s’incrustant ainsi dans des photos aux côtés de tous les artistes qu’il cite.
Si bien sûr l’idée prête à rire et à être partagée, le but lui est plus que noble puisque  l’ensemble des revenus générés par cette chanson sera versé à l’association L’Envol. Depuis plus de 21 ans L’Envol lutte contre l’exclusion due à la maladie en organisant des séjours et programmes entièrement gratuits pour les enfants malades et leur famille. (toutes les informations ici)

Alors on peut juste vous dire ceci : écoutez, jouez, rigolez et partagez Radio France.