Sinaïve dévoile le clip très hypnotique de Métier de Vivre
"
Auteur·ice : Léa Formentel
07/04/2023

Sinaïve dévoile le clip très hypnotique de Métier de Vivre

Un an après la sortie de leur EP Super 45 T, les membres de Sinaïve reviennent avec un clip chiadé pour le titre Métier de Vivre. Presque six minutes de trip sous acide, rien de tel en ce début de printemps.

Le trio strasbourgeois reprend du service et lâche le tout nouveau clip de Métier de Vivre, extrait de leur EP intitulé Répétition, à paraître le 14 avril prochain. Enregistré par Simon Burger dans la vallée de Sainte-Marie-Aux-Mines dans les studios de la Compagnie Rodolphe BurgerRépétition voit le jeune groupe Sinaïve aux prises avec ses démons. Ce n’est donc pas un hasard si Métier de Vivre affiche un filtre rouge sang tout au long de la vidéo. Le clip consiste en une superposition d’images dansant au rythme de la mélodie qui tourne, elle, en boucle et atteint la saturation des sens pour cette complainte hypnotique de Sinaïve.  Filmé par Fred Poulet pour la deuxième fois pour la Compagnie Rodolphe Burger, le trio joue resserré à la limite de l’incandescence, malgré la douceur du titre. Un jeu de couleurs, qui se mélangent presque, vient appuyer cet effet d’hypnose, presque étourdissant. “D’emblée une contrainte forte : Sinaïve transmet beaucoup d’énergie et ne bouge pas du tout. Alicia est déterminée à ne faire aucun geste qui ne sert à produire un son, Calvin derrière le micro est accaparé par la guitare, Alaoui propose le spectacle de son introversion. Les contraintes fortes sont souvent fertiles : c’est la pellicule qui bougera. Le grain qui dansera, les scories argentiques du celluloïd gratté à l’éponge entre deux arbres de la vallée qui vibreront, les amorces de pellicules qui déhancheront cette musique tendue et tenue. Sinaïve est extrêmement photogénique. C’est Sinaïve qui a réclamé du vrai film, sans un mot, sans un geste. Dont acte.” nous dit Fred Poulet à propos de la réalisation de la vidéo.

Métier de Vivre apparaît alors comme une ballade meurtrière, sans savoir où le groupe fonce, sans doute vers des cieux plus cléments ou vers des horizons plus enflammés. Ce qui est sûr c’est qu’elle reflète l’instabilité de leur aventure musicale. Un aperçu donc des six morceaux qui paraîtront sur Répétition, le 14 avril prochain.

Tags: Sinaïve
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@