Alors qu’on a passé une grosse partie de notre été à fouler les plaines des festivals, c’est maintenant en ville qu’on posera nos totebags le temps d’un week-end. Pas de grosses têtes d’affiche ou d’immenses scènes au programme, mais une quinzaine d’artistes qu’on voit trop peu, dans des lieux intimistes aux quatre coins de Liège : le Sioux Festival (ex C.U. Festival) se tiendra du 9 au 11 septembre prochain, et il est immanquable.
Côté line up, l’événement met largement en avant les talents nationaux : on retrouvera An Pierlé au Théâtre de Liège, l’électro du Bruxellois Haring, les chansons psychés du Colisée, Ébbène, le très beau nouveau projet en français de Ben Baillieux-Beynon (Paon, The Tellers), The Scrap Dealers et évidemment beaucoup d’autres. Le label liégeois Luik Records prendra également possession de la vieille église Saint-Antoine-et-Sainte-Catherine pour y proposer deux shows : The Hills Mover (projet acoustique fort charmant d’un membre du groupe Thot) et Everyone Is Guilty (Blue Velvet, Monster).
De la scène internationale, on retrouvera entre autres les bizarreries étrangement addictives du Suédois Dinner et Jonathan Toubin, parfait pour une fin de soirée.
Pour être honnête, l’affiche est truffée de groupes dont on n’a jamais entendu parler: c’est ce qu’on aime au Sioux Festival et de toutes façons, quand on sait que l’équipe de Dour se cache derrière la progra, on les suit les yeux fermés.
Mais ce qui fait du festival ce qu’il est, ce sont toutes les activités qu’il propose en plus des concerts. Des conférences (sur la place des femmes dans le milieu de l’électro, donnée par Elsie dx, sur le rôle d’un label en 2016, sur la manière de promouvoir son projet musical,..), un marché vintage, des barbecues ouverts (un bon pain saucisse ketchup, c’est un peu la base quand on va à Liège), un parcours dans la ville pour y découvrir les plus belles oeuvres de street art et pas mal d’autres choses.
On a hâte.
Infos et tickets sur SiouxFestival.be
Concours
La Vague Parallèle vous offre 2 Pass Parcours et 2 totebags aux couleur du Sioux Festival. Pour participer, ça se passe sur notre page Facebook (et notre compte Instagram pour doubler vos chances de gagner) !
J’aime bien les disques et la phrase “ils sont allés au dancing”. Je fais des podcasts (Cuistax, checke sur iTunes) et des pâtes aux lardons.