Skegss lâche Rehearsal, la dose de soleil dont on avait besoin
"
Auteur·ice : Léa Formentel
29/03/2021

Skegss lâche Rehearsal, la dose de soleil dont on avait besoin

Le groupe australien fait (enfin) son retour avec Rehearsal, trois ans après My Own Mess, sorti en 2018. Et comme à leur habitude, ils n’ont pas lésiné sur les titres. Au programme : treize pistes de surf music, rien que pour nous.

Une manière de bien terminer ce mois de mars, et ceci avec un maximum de soleil, qui nous vient tout droit de Byron Bay, une ville très chouette en Australie, paraît-il. Skegss vient de sortir son deuxième album, Rehearsal. Après un teasing qui débutait en juin dernier avec le morceau Under The Thunder, qui nous donnait déjà un aperçu —et pas des moindres— de ce qui nous attendait. Puis, sans crier gare, le groupe composé de Toby Cregan, Johnny Lani et Ben Reed lâche Bush TV, cinq titres extraits de leur dernier disque, trois jours avant sa sortie.

Et si vous n’êtes pas familier·ères avec leur univers, un petit retour en arrière s’impose. En 2014, Skegss sort L.S.D, son premier single, et déjà disait-on d’eux qu’ils formaient “un groupe sans complexe. C’est juste comme on l’entend, un groupe de rock détendu, qui vous rappelle de marcher pieds nus, d’avoir des coups de soleil et des cheveux raides dûs au sel de mer”, dans le magazine Stab. Il faut dire que la bande australienne a l’air très relax dans le clip de L.S.D, avec en prime, un peu de bave dès le début de la vidéo—mais c’est finalement ce qui les rend attachants.

 

Depuis, les kids ont sorti deux albums studio (My Own Mess, Rehearsal), se sont séparés d’un de leurs membres (Noa Deane, guitariste) et ont bien grandi. Toujours aussi déglingo, il n’y a qu’à voir leurs clips, Skegss continue de faire bouger les têtes frénétiquement.

Entre le rock garage et la surf music, le tracklisting de Rehearsal débute fort bien avec Down To Ride, sur lequel la voix cassée de Ben Reed apporte ce charme si particulier. Puis s’enchaîne Valhalla, —qui dans la mythologie nordique, est un lieu où les défunts guerriers sont amenés— une sorte d’hymne qui vous fera secouer la tête jusqu’à s’en fracturer les cervicales.

 

La boucle se ferme avec le très simple et épuré Lucky, dernier titre exécuté à la guitare et à l’harmonica, avec Reed qui siffle le refrain. Une belle manière de terminer, tout en légèreté, ce beau projet musical que nous délivrait gracieusement le trio de Skegss, le vendredi 26 mars.