SLIFT à Petit Bain : un concert super sonique
"
Auteur·ice : Léa Formentel
23/10/2021

SLIFT à Petit Bain : un concert super sonique

Samedi 16 octobre, Petit Bain invitait le trio toulousain le plus lourd du moment : SLIFT. Et pour être honnête, on en frétille encore. Decasia, trio quant à lui nantais, assurait la première partie du concert brûlant. C’est avec hâte que le public s’affairait devant les portes de la salle dès 19h, et on comprend pourquoi après avoir eu l’immense plaisir d’assister à un live digne de ce nom à base de riffs hypnotiques, de basse très lourde et de gros pogos.

Il est à peine 20h et déjà la salle est quasi pleine. Decasia débute avec son premier morceau qui ne nous semble pas connu à priori. Puis il enchaîne les titres avec fougue en lançant des “est-ce que vous êtes chauds ?” ou encore “vous aimez le krautrock ?” entre deux. Signés chez More Fuzz Records et avec un EP intitulé The Lord Is Gone (2017) à leur actif, la formation nantaise a montré une énergie débordante qui aura eu le don de faire dodeliner les têtes. L’atmosphère se réchauffe peu à peu, les cris du public se font de plus en plus présents, on peut dire qu’ils ont réussi leur pari. On apprendra par la suite que tous les morceaux étaient en fait des nouveaux, ne nous donnant pourtant qu’une date floue pour la publication du prochain EP. Tout ce qu’on a pu comprendre, c’est que ce serait au printemps prochain.

© Clara Rouget

La tension monte d’un cran, c’est au tour de SLIFT. À peine ont-elles retenti que les premières notes déjà rendent la foule transie. C’est avec Thousand Helmets of Gold que le groupe, composé de Jean et Rémi Fossat et Canek Flores, démarre en force. Puis, ils enchaînent avec le magistral  It’s coming… suivi de Hyperion qui se termine par les nappes planantes du synthé, joué par Jean. Titre qui se terminera par la saturation des boucles et qui enchaine sans transition sur un autre qui fait trembler le sol : Lions, Tigers and Bears ! Fous furieux sur scène, ils nous offrent cette dernière chanson qui va foutre un peu le bordel, entre pogos et bains de foule : c’est un spectacle pour les yeux et les oreilles. Pourtant, rien n’enlèvera la concentration impeccable de la part des musiciens, on les croirait presque en transe. Il nous ont en bref régalé·es avec un set de quarante-cinq minutes intenses, où leur album Ummon aura été quasiment joué en entier. Sorti en février 2020 chez Vicious Circle, ce deuxième disque n’est autre qu’une véritable claque. Mais comme SLIFT ne fait pas les choses à moitié, à peine acclamés par la foule en délire, le trio de stoner rock revenait pour un dernier titre, de quoi embraser la scène pour de bon. On aura donc tous fini en sueur après ce concert, musiciens comme spectateurs, signe d’un très bon concert.

Tags: Decasia | SLIFT