| Photo : Aiko Devriendt
Deux ans après la sortie d’un premier album discret mais efficace, c’est avec panache que Woolvs décide de nous revenir avec Soft & Slow. Un nouvel album haut en couleurs venu réchauffer nos corps déjà abasourdis par ces premiers jours de pluie.
Alors que l’automne prend ses marques, que les jours raccourcissent et que l’on dépoussière doucement nos gros pulls à mailles, Woolvs semble tomber à pic. Avec des arrangements chauds sur quelques riffs de guitares laidback où la distorsion règne en maître, l’envie de voyage nous est rapidement donnée par le groupe bruxellois.
On est en 2016 quand les textes de Willem Malfiet, chanteur et plume insatiable du groupe, prennent vie à travers les premières démos du groupe. Accompagné par quelques-un·es de ses fidèles ami·es et musicien·nes, Willem prend le temps et expérimente, sans cesse. Woolvs est officiellement né.
Après Evening Planet, premier album en 2021 et quelques dates l’accompagnant, Woolvs veut aller plus loin encore dans ses sonorités. Il est alors temps pour le groupe de repartir en studio avec comme objectif premier d’étendre leur univers musical.
C’est tout naturellement que l’alchimie créée sur le premier album se retrouve. Comme deux ans auparavant, Willem Malfiet fait appel à ses amis et musiciens de longue date : Casper Van De Velde à la batterie, Vitja Pauwels à la guitare, Soet Kempeneer au synthé et Ruben De Maesschalk à la basse. Woolvs reprend du service.
Objectif réussi pour le groupe bruxellois. Après quelques années d’expérimentations en tous genres, de nouvelles couches plus électroniques autant qu’organiques et surtout de lâcher prise, le groupe crée un tout aussi brut qu’inventif. Un tout qui grandit de la manière la plus simple possible et qui, au final, résonne puissamment. Un pur moment de spontanéité et d’amitié qui se retrouve gravé sur les dix titres qui ornent ce nouvel album qu’est Soft & Slow.
Un deuxième album qui ressemble au groupe de par ses différences, son ingéniosité, sa lumière autant que sa part d’ombre. Soft & Slow se veut ainsi explosif sur Jewel Dance, groovy sur Sigh Sigh Sigh, mystérieux sur Farewell Bruxelles tout autant que langoureux sur Awkward Age ou Once Forever. Un album aux multiples facettes qui résonne avec chaleur dans nos oreilles (déjà) en manque de soleil, que l’on ira découvrir en live sur la scène de l’Ancienne Belgique le 12 novembre prochain à l’occasion de leur release party.
Toujours au premier rang d’un concert par amour mais surtout parce que je suis le plus petit. Je fais de la mélancolie mon principal outil.