Soirée indie aux PIAS Nites 2014
"
Auteur·ice : Fanny Ruwet
18/03/2014

Soirée indie aux PIAS Nites 2014

Après avoir enflammé Tour et Taxis vendredi soir (avec The Magician, Paul Kalkbrenner,…), les PIAS Nites ont remis le couvert ce samedi pour la version indie du festival.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette soirée fut pleine de surprises. Plusieurs groupes que l’on pensait connaître pour avoir entendu l’un ou l’autre single nous ont, en fin de compte,  donné une jolie claque. Mais commençons par le commencement.

PiasNites

Le bal est ouvert avec Anderlecht, projet solo de Maarten Devoldere, chanteur/guitariste de Balthazar. Seul sur scène, il passe de la guitare à la trompette, ajoute parfois un peu de xylophone. Sa musique n’est pas ce qu’il y a de plus entrainant mais n’est pas trop mal pour se mettre dans le bain et se préparer à la suite.

Et la suite, c’est East India Youth. Ce jeune anglais de 23 ans vient de sortir son premier album Total Strife Forever. Jeux de synthés et de pistes électroniques, quelques coups de basse, une voix calme, East India Youth a tout ce qu’il faut pour nous faire passer un set des plus agréables. Il passe d’oasis instrumentales rappelant un peu Mogwai à des morceaux chantés et un peu plus rythmés comme le très beau “Heaven, how long“. Pour un autre voyage ambient, il sera présent au Dour Festival en juillet prochain.

India2

Pendant ce temps, The Spectors commençait son set. Le jeune groupe flamand a sorti un premier EP il y a peu. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le clip de leur single ‘Nico’, publié fin janvier.

Ce titre rappelant clairement le premier album de Cults (dont ils ont d’ailleurs fait la première partie à l’Ancienne Belgique), je m’attendais à quelques chose de similaire, une pop assez sympa, quelques touches psychédéliques et j’ai finalement eu bien plus que ça… The Spectors fut une des belles surprises de ces PIAS Nites. Un set plein d’énergie, plus pop/rock que prévu, une voix vraiment intéressante : on entendra à coup sûr parler d’eux dans les prochains mois.. Avec une annonce de premier album peut-être ?

Viennent ensuite les anglais tant attendus de Champs, coup de coeur de l’édition précédente des PIAS Nites. Le concert commence avec My Spirit is Broken, et les morceaux s’enchaînent avec entres autres Down Like Gold, le single St-Peters (dont on vous parlait ICI) et pour finir, Savannah. Les anglais ont largement de quoi défendre leur premier opus Down Like Gold sorti début mars : les trente minutes de show passent d’ailleurs bien trop vite.

ChampsDSC_0134

C’est ensuite au tour de la deuxième surprise de ce festival de faire ses preuves. Milky Chance propose quelques chose de frais, de neuf, et parvient enfin à réveiller un peu le public, auparavant pas très réceptif. Visiblement très heureux d’être sur scène, les deux musiciens enchainent les chansons (dont pas mal pourraient faire de bons singles) et finissent par être rejoints par une troisième personne à l’harmonica : la cerise sur le gâteau.

Mélanie de Biasio vient après ça défendre son nouvel album ‘No Deal’. Difficile de se frayer un chemin jusqu’à l’avant de la scène tellement les gens sont nombreux à être venus l’admirer. Ce n’est pourtant pas le lieu idéal pour un concert si calme, une voix si délicate, un style si lounge.. On l’applaudirait plus volontiers dans un endroit plus intimiste : rendez-vous sur son site  pour les prochaines dates.

Avec presque 30 minutes de retard, c’est au tour des Girls in Hawaii de monter sur scène. Fidèles à leur réputation, ils ont proposé un très bon show, ravissant le public à coup de ‘Not Dead‘ dès la deuxième chanson. Pas mal de leur anciens morceaux s’enchainent : Found in the Ground, Birthday, Plan your Escape,… aux côtés des nouveaux Misses, Rorcharch,.. Le public semble ravi et se laisse achever avec Flavor, apothéose du concert : les Girls donnent tout, s’éclatent et rappellent du même coup qu’ils sont définitivement un des meilleurs groupes que la Belgique ait porté.

Ils seront prochainement en tournée en France et joueront à plusieurs grands festivals  cet été, notamment aux Vieilles Charrues, au Main Square, au Printemps de Bourges,.. Toutes les dates ICI.

GirlsDSC_0273

Retard des Girls oblige, nous n’avons pu assister qu’à deux morceaux de John Grant, mais ce fut assez pour découvrir le très bon ‘Queens of Denmark’, issu de l’album du même nom qu’on vous recommande vivement (et qui peut être écouté ICI). Avec ses airs de bucheron, Grant avait l’air d’envoyer pas mal, déchainé au synthé et accompagné par ses musiciens.

Et la soirée s’est terminée par le concert tant attendu de dEUS : leur seule date en Belgique, ça n’est pas rien. En bon showman, Tom Barman menait la foule à la baguette, la régalant des grands succès du groupe.

Retrouvez l’entièreté de nos photos du festival sur Facebook & suivez l’actu des prochaines PIAS Nites sur PiasNites.com. Les éditions suivantes auront lieu le 04 avril à La Flèche d’Or, le 30 avril à La Maroquinerie et le 05 mai à La Flèche d’Or à nouveau.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@